Tauler Bibliografia

Johannes Tauler — BIBLIOGRAFIA
Contribuição e seleção de Antonio Carneiro
Em espanhol:
Na Internet

  • Sermón 05: “Fiesta de Pentecostés”
  • Sermón 13: “La oración”
  • Sermón 14: “El amor y la humildad”
    Em francês:
    Na Internet
  • Voie Mystique
    Editions Du Cerf
  • 1. Le Livre des Amis de Dieu ou les «Institutions divines» , Jean Tauler, Ed. Du Cerf, collection « Les Éditions Arfuyen-Spiritualité», Paris, 2011, 282 p., traduit de l’édition latine de Srius par Edmond-Pierre Noël et présenté par Rémy Vallejo. (livro recém lançado neste ano).
    En 1329, vingt-six propositions de Maître Eckhart sont condamnées par une bulle du pape Jean XXII. Son œuvre se trouve pratiquement mise à l’Index. Il faudra attendre le début du XIXe siècle pour la réédition de quelques textes et le printemps 2010 pour une pleine réhabilitation de leur auteur. Comment expliquer alors que cette œuvre, interdite de publication pendant des siècles, ait exercé une influence aussi profonde et aussi vaste ?

Le mérite en revient pour l’essentiel à un ouvrage signé de son disciple direct Jean Tauler (1300-1361), les « Institutions », qui, traduit dans la plupart des pays d’Europe, a connu un extraordinaire rayonnement. Véritable « Vulgate » de la mystique rhénane, il a été une source d’inspiration pour les plus hautes figures du Carmel espagnol (de Thérèse d’Avila à Jean de la Croix), de l’École française de spiritualité (de Bérulle à Bernières) ou de l’illuminisme germanique (de Böhme à Silesius).

Or ce livre essentiel n’est pas dû à un seul homme, mais à tout un courant qui s’est agrégé autour de lui. L’époque est proche du chaos : séismes, famines, pogroms, fanatismes, pillages… La crise morale atteint tous les milieux. Dans ce paysage crépusculaire, des laïques se regroupent pour vivre selon l’Évangile, à l’exemple de leurs « maîtres de vie » (« lebemeister ») Eckhart et Tauler : on les appelle « Amis de Dieu ».

Publiées sous le nom de Tauler, les « Institutions » sont l’œuvre de ces « Amis de Dieu » : non pas un ouvrage de provenance unique, mais un ensemble de textes composés, paraphrasés ou recopiés par ces laïques en quête de vérité. Encore ces textes ne furent-ils recueillis et organisés que bien plus tard, à la chartreuse de Cologne, par d’autres « Amis de Dieu » : Nicolas Eschius, Pierre Canisius et Laurent Surius.

On comprend alors que ce livre ait pu, au travers des siècles, toucher si profondément les hommes de bonne volonté. Ces « Institutiones » — qui se traduit simplement par enseignements, leçons, doctrines — ne sont pas un ouvrage de savants et de clercs, mais constituent, d’une époque à l’autre, un véritable « Livre des Amis de Dieu ».

Collaborations : Edmond-Pierre Noël — Rémy Vallejo .

  • 2. Les Cantiques spirituels et autres textes apocryphes, Jean Tauler, Ed. Du Cerf, collection « Les Éditions Arfuyen-Spiritualité », Paris, 2002, 122 p., traduit du latin par E.P. Noël, ISBN : 2-845-90013-9.
    « Ensemble ils avaient vécu plusieurs années sous la direction d’un saint vieillard, Nicolas Eschius ; ensemble, ils s’étaient nourris de la plus pure doctrine des maîtres de la vie spirituelle ; ensemble, ils s’étaient essayés, croyons-nous, aux premiers grands travaux, en recueillant et en mettant en ordre les manuscrits conservés sous le nom de Tauler. » Ce sont ces deux amis, Pierre Canisius et Laurent Surius, qui mettent au point la grande édition des œuvres de Tauler qui sera la référence de toutes les éditions ultérieures. On tient aujourd’hui pour assuré que l’ensemble des textes ajoutés par eux à cette édition ne sont pas de la main de Tauler. Mais peut-on dire vraiment que les 84 sermons considérés comme authentiques soient eux-mêmes « de la main de Tauler » ? Ne sont-ils pas eux-mêmes des collationes, c’est-à-dire des notes prises par des auditeurs ?

Dès l’origine, l’entourage de Tauler a pris une part active dans son œuvre, même pour ce qui est sa part la plus authentique. Ce même entourage, qui a conservé le texte des sermons, a élaboré aussi dans le rayonnement spirituel de Tauler tout un ensemble de textes qui, sans être du Maître, témoignent souvent avec la plus grande justesse de sa doctrine et de sa sensibilité.

Le traducteur des œuvres de Tauler dans l’édition de Surius, le Père E.-Pierre Noël, dominicain, rappelait malicieusement un propos du grand érudit dominicain le P. Henri Denifle, en préface à l’un de ses livres sur les mystiques rhénans : « On cherche spontanément, pour ne pas dire avec curiosité, qui a dit la chose et l’on s’inquiète peu de ce qui est dit. Et cependant, l’avertissement de l’Imitation de Jésus Christ, sur cette manière de lire, n’est-il pas toujours plein de justesse : “Ne cherchez pas qui a dit cela, mais occupez-vous de ce qui est dit.” »

  • 3. Aux « amis de Dieu », Sermons, Jean Tauler, Ed. Du Cerf, collection « Foi vivante » n° 421, Paris, 2001, 256 p., choix de textes et présentation par le cardinal Yves Congar, ISBN : 2-204-06702-4
    Nous laisser façonner par Dieu jusqu’au fond de notre âme : telle était la spiritualité qu’enseignait Jean Tauler aux «amis de Dieu». Ces extraits de sermons, tour à tour fervents et enjoués, s’adressent à ceux qui osent s’avancer pas à pas, grâce à l’Évangile, vers la conversion totale et profonde à Dieu.

Collaboration : Yves Congar.

  • 4. Les 15 Mystères du Rosaire en image, Médités par Jean Tauler — Priés par le Père Carré , Jean Tauler, Ed. Du Cerf, 1992, 96 p., textes de Jean Tauler, choisis par Sœur Suzanne Eck, o.p. — Photographies de Helmuth Nils Loose — Commentaires iconographiques de Frère Elie-Pascal, o.p., ISBN : 2-204-04673-6
  • 5. Sermons, Jean Tauler, Ed. Du Cerf, collection « Sagesses chrétiennes », Paris, 1991 [2007, 2011], 748 p., édition intégrale — Traduction de E. Hugueny, G. Théry, M.A.L. Corin — Éditée et présentée par Jean-Pierre Jossua — Avec une notice d’Édouard-Henri Wéber sur Jean Tauler et Maître Eckhart (livro recentemente reeditado).
    Les « Sermons » de Jean Tauler constituent l’œuvre la plus accessible des grands mystiques rhénans. Ils proposent une spiritualité à la fois exigeante et heureuse. Ils exposent l’héritage de Maître Eckhart — dont Tauler s’est fait défenseur contre les accusations posthumes — d’une façon moins spéculative et avec une pédagogie nourrie d’expérience. La pensée de Tauler laisse transparaître des traits de liberté spirituelle qui ont inspiré Luther et les Réformateurs mais aussi une profonde doctrine mystique qui annonce Jean de la Croix.

Collaborations : M.A.L. Corin — Étienne Hugueny — Jean-Pierre Jossua -Gabriel Théry — Édouard-Henri Wéber.

  • 6. Aux «amis de Dieu», tome. I ; Jean Tauler, Ed. Du Cerf, collection « Foi vivante » n° 189, Paris, 1979, ISBN : 2-204-01311-0.
  • 7. Aux «amis de Dieu», tome II ; Jean Tauler, Ed. Du Cerf, collection « Foi vivante » n° 199, Paris, 1980, ISBN : 2-204-01583-0
    Religieux dominicain et mystique rhénan du XIVème siècle, Jean Tauler, qui était peu porté, par une santé fragile, aux prouesses ascétiques, s’efforçait de détourner ses auditeurs, « les Amis de Dieu », des dévotions extérieures. Il les ramenait à la vérité et au dépouillement du « noble fond » qui est en l’homme et où Dieu demeure. Il encourageait ainsi tous ceux qui se sentaient touchés par la grâce de l’Évangile, à ne pas considérer que leur état de vie les excluait du commerce intime avec Dieu. La parole de Tauler a une fécondité qui la rend toujours actuelle : elle nous dit, en un langage très imagé et souvent poétique, notre aventure essentielle : l’homme rejoindra-t-il le fond solide de son être avant d’avoir perdu toute raison de vivre ? Se laissera-t-il empoigner par le Dieu Vivant ?
  • 8. Les Mystiques rhénans . Anthologie : Eckhart, Tauler, Suso. L’apogée de la théologie mystique de l’Église d’Occident , Marie-Anne Vannier, Ed. Du Cerf, collection « Dictionnaire », Paris, 2001, 272 p., sous la direction de Marie-Anne Vannier, Walter Euler, Klaus Reinhard, Harald Schwaetzer — avec le concours de la MSH Lorraine. ISBN : 978-2-204-09448-1. (livro recém lançado neste ano).
    « Il est dans l’âme une puissance qui ne touche ni au temps ni à la chair ; elle flue de l’esprit et demeure dans l’esprit, elle est absolument spirituelle. Dans cette puissance, Dieu verdoie et fleurit absolument dans toute la joie et tout l’honneur qu’il est en lui-même. C’est une telle joie du cœur, une joie si ineffablement grande que personne n’est capable de l’exprimer pleinement. Car le Père éternel engendre sans cesse son Fils éternel dans cette puissance, en sorte que cette puissance coopère à la naissance du Fils du Père et d’elle-même, comme étant le même Fils dans cette même puissance du Père » (Sermon 2).

Un livre essentiel pour la connaissance des mystiques rhénans : les principaux textes de maître Eckhart, de Jean Tauler et d’Henri Suso sont réunis pour la première fois depuis que le corpus des rhénans est édité, en un seul volume, avec des introductions explicatives, une présentation substantielle de chaque auteur et des orientations bibliographiques. Cet ensemble de textes permet de restituer rigoureusement les traits et les caractéristiques de la mystique rhénane.

« Pourquoi Dieu s’est-il fait homme — ce qui fut le plus sublime ? —, je dirais : pour que Dieu naisse dans l’âme et que l’âme naisse en Dieu. C’est pour cela que toute l’Écriture est écrite, c’est pour cela que Dieu a créé le monde » (Sermon 38).

Collaborations : Walter Andreas Euler, Klaus Reinhard, Harald Schwaetzer .

  • 9. Initiation à Jean Tauler , Suzanne Eck, Ed. Du Cerf, collection « Épiphanie », Paris, 1994 (2005), 206 p., ISBN : 2-204-04975-1
    Éditions Arfuyen