ESTAÇÕES DO ANO — OUTONO
Segundo Antonio da Silva de Brito, em seu notável Lunário Perpétuo, o outono tem princípio (no hemisfério norte) a 23 de setembro, e acaba a 21 de dezembro; cuja qualidade é fria e seca; e nesta terceira parte do ano predomina a melancolia. Se o outono for muito úmido, será causa de apodrecerem as uvas, e toldarem-se os vinhos no verão, e ao trasfegá-los. E se no fim do outono chover muito, promete pouco trigo, e menos cevada no ano seguinte: porém se for muito seco haverá falta de todo o mantimento, e muitas enfermidades na segunda parte do ano seguinte. Se o outono for muito frio, suas frutas terão pouco sabor e gosto, como são romãs, azeitonas, canas doces, e outras semelhantes, que se colhem no dito tempo. Se for frio e seco temperadamente, promete bom ano e muita saúde. o outono coincide com o equinócio de outono que é quando o sol entra no signo de Libra, e aqui são os dias iguais às noites.
Sa saison d’apparition (v. SIRIUS) retarde en effet d’à peu près une semaine par millénaire en raison du lent mouvement de l’axe terrestre qui dessine un cône en 26 000 ans et ne vise pas toujours l’étoile Polaire comme il le fait actuellement (mouvement dit « de précession des équinoxes »).
Ainsi, au cours du 2e et du 1er millénaires avant J.C., le point le plus lumineux du ciel, qui avait marqué la « canicule » et ses chaleurs, donnait le signal de l’AUTOMNE.
Et, puisque nous avons choisi pour guide le Dionysos grec, qu’est-ce que l’Automne en Méditerranée ?.
Après le passage du soleil au solstice d’été, la chaleur calme et forte a fait monter l’humidité du sol, chargée négativement, vers l’air, chargé d’électricité positive. Cette humidité est conductrice : la décharge se produit.
Dans un grand mouvement giratoire et voyageur qui embrase le ciel de dragons hérissés aux ramures de cerfs, les cumulus qui se sont formés dans l’ascension de l’air humide, crèvent. C’est une masse d’eau incroyable qui s’abat, dévale, ravine, peut arracher des arbres et faire glisser des pans de terre.
Il tombe en deux mois à peu près autant d’eau qu’il en tombe dans le reste de l’Europe pendant toute l’année. Cela peut tourner à la catastrophe encore de nos jours. Qu’on imagine la « panique » des hommes au temps des abris précaires ! Comme il ne pleuvra quasiment plus après l’Automne, cette eau violente est en même temps et avec évidence la source de vie.
Ce que nous avons appelé le paradoxe de l’Orage prend, en ces climats, toute sa force.
Sirius : fin de l’été, déchaînement des orages, foudre et pluies diluviennes, saison de Dionysos et de ses mystères.
Sirius : astre d’Automne, astre de la VENDANGE, à partir du moment où la technique du VIN est inventée.
La mythologie en témoigne : Icare, apôtre du culte de Dionysos-Bacchos, a voulu faire goûter les bergers de l’Attique au nouveau breuvage sacré qui donne l’exaltation. Mais,affolés par la montée de l’ivresse, il se sont crus empoisonnés et ils ont tué Icare à coups de bâton.
Erigone, la sour de la victime, a pu retrouver son corps grâce à Maira la Chienne, puis elle s’est pendue de désespoir. On voit, en haut de la montagne, Erigone pendue et Maira, l’Astre-Chien, qui bondit vers elle. A l’endroit où ils avaient vu cela, les Athéniens des premiers temps instituèrent un rite.
On saisit ici parfaitement le mélange des images sidérales et des images de rites saisonniers dans les mythes calendaires. Ici la constellation de l’Automne se surimpressionne intimement sur l’imagerie dionysiaque.
Sirius, donc, dans les deux millénaires qui préparent la culture « grecque », annonce la saison de l’Orage, la saison de la Vendange, la saison des grands rites et du Théâtre.
Là encore, la tradition est cohérente : elle attribue l’origine du théâtre comique aux mascarades rituelles de cortèges de vendangeurs.
Mais l’indication d’Euripide est beaucoup plus précise.
Il faut regarder de nouveau le ciel nocturne, et plus attentivement.
{img src=”img/wiki_up/LombardCicloLunar-3.jpg” /}