23. Pour ce qui est des heures de la prière, rien n’a été prescrit, sinon qu’il faut prier en tout temps et en tout lieu.
24. Mais comment « en tout lieu» [1 Tim 2,8], puisqu’il nous est défendu de le faire en public ? En tout lieu, dit l’Apôtre, où l’occasion s’en présente, ou bien où la nécessité vous y oblige…
25. Quant au temps de la prière, il ne sera pas inutile d’observer certaines heures, je veux dire ces heures qui, d’après l’usage reçu, partagent la journée: tierce, sexte, none, heures qui sont le plus souvent mentionnées dans l’Ecriture. L’Esprit-Saint descendit sur les apôtres assemblés à la troisième heure. Le jour où Pierre eut cette vision du vaisseau céleste représentant la communauté de l’Eglise, il était monté sur la maison à la sixième heure. Le même était allé avec Jean dans le temple à la neuvième heure, lorsqu’il rendit la santé au paralytique…
Ne prions pas moins de trois fois par jour en l’honneur du Père, du Fils et du Saint-Esprit, à qui nous devons ce que nous sommes ; et cela en dehors de nos prières d’obligation, que sans aucun signal nous devons faire le matin et le soir. Mais encore il convient que les fidèles ne prennent pas leur nourriture et n’aillent pas au bain avant d’avoir prié. Car l’esprit doit être purifié et nourri avant le corps, et les choses célestes passent avant les choses terrestres.