Superior e Inferior (SMTN)

Dans l’ordre intellectuel, c’est le supérieur qui nourrit l’inférieur ; c’est le Principe de toute existence qui entretient dans tous les Etres la vie qu’il leur a donnée ; c’est de la source première de la vérité, que l’homme intellectuel reçoit journellement ses pensées et la la lumière qui l’éclaire.

Or ce principe supérieur n’attendant sa vie, ni son soutien, d’aucune de ses productions, recevant tout de lui-même, est a jamais a l’abri de la privation, de la disette et de la mort.

Au contraire, dans toutes les classes de l’ordre physique, c’est l’inférieur qui nourrit et alimente le supérieur ; le végétal, l’animal, le corps matériel de l’homme nous en fournissent les preuves les plus évidentes. La Terre elle-même n’entretient-elle pas son existence par le secours de ses propres productions ? N’est-ce pas de leurs débris qu’elle reçoit ses engrais et ses aliments ? Et les pluies, les rosées, les neiges qui la fertilisent, sont-elles autre chose que ses propres exhalaisons, qui retombent sur sa surface, après avoir reçu dans l’atmosphère les Vertus nécessaires pour opérer sa fécondation.

C’est donc la l’image la plus frappante de son impuissance et la preuve la plus certaine de la nécessité de sa destruction ; car ne pouvant conserver sa vertu génératrice et son existence, que par le secours de ses propres productions, on ne saurait la croire impérissable, sans lui reconnaître, comme dans Dieu, la faculté essentielle et sans limites d’engendrer ; et alors on ne verrait jamais, en elle et sur sa surface, ni stérilité, ni sécheresse.