Nous avons dit quelle interprétation allégorique leur donner, quand nous avons expliqué que l’eau, c’est-à-dire l’esprit de l’homme, avait reçu l’ordre de produire le sens spirituel, tandis que la terre devait produire le sens charnel, en sorte que ce soit l’esprit qui domine les animaux et non pas ceux-ci l’esprit. Car l’homme, ce grand « ouvrage » de Dieu pour lequel le monde entier fut créé, Dieu le veut non seulement pur et exempt, mais encore au-dessus de tout ce que nous avons dit. Homélies sur la Genèse: I – LA CRÉATION Le premier jour.
Donc « Lot habita dans la caverne avec ses deux filles ». Ce sont sans nul doute ces deux filles que le prophète désigne quand il dit qu’Oola et Ooliba sont deux soeurs, Oola étant Juda et Ooliba Samarie. Séparé en deux, le peuple fait donc figure des deux filles de la Loi. Celles-ci, désirant propager la race charnelle et affermir les forces du royaume terrestre par une abondante postérité, assoupissent et endorment leur père (la Loi), c’est-à-dire qu’elles recouvrent et obscurcissent son sens spirituel, n’en retenant que le sens charnel. Ainsi conçoivent-elles et mettent-elles au jour des enfants que leur père ignore et ne reconnaît pas. Ce n’était ni la destinée ni la volonté de la Loi de produire des générations charnelles, et pour avoir une semblable descendance qui « n’entre pas dans l’assemblée du Seigneur », il faut que la loi se soit endormie. « Les Ammonites et les Moabites n’entreront pas dans l’assemblée du Seigneur, dit l’Écriture, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération et tant que durera ce siècle » ; ce qui veut dire que la descendance charnelle de la Loi n’entre dans l’Église du Christ ni à la troisième génération pour une raison tirée de la Trinité, ni à la quatrième pour une raison tirée des quatre évangiles, ni jamais, sauf probablement à l’issue du siècle présent, lorsque « la masse des Gentils sera entrée et qu’ainsi tout Israël aura été sauvé ». Homélies sur la Genèse: V – LES FILLES DE LOT Le premier jour.
Par tout cela vous voyez la différence qu’il y a entre le peuple égyptien et le peuple d’Israël, entre les prêtres de Pharaon et ceux du Seigneur. Rentrez en vous-mêmes et demandez-vous à quel peuple et à quel ordre de prêtres vous appartenez. Si vous êtes encore esclaves des sens charnels, si vous payez encore l’impôt où le nombre cinq entre en ligne de compte, si vous vous complaisez aux « choses visibles et temporelles », et si vous méconnaissez les choses invisibles et éternelles, reconnaissez que vous faites partie du peuple égyptien. Mais si vous avez sans cesse devant les yeux le décalogue de la loi et la décade néotestamentaire que nous avons expliquée plus haut, si vous les offrez en dîmes, si vous immolez en esprit de foi les premiers-nés de votre sens au « premier-né d’entre les morts », et si vous rapportez vos prémices à celui qui est « le commencement de tout », alors « vous êtes un vrai Israélite en qui il n’y a point d’artifice ». Homélies sur la Genèse: XVI – JOSEPH ACQUIERT POUR PHARAON LES TERRES DE L’EGYPTE Le premier jour.