philosophes (Orígenes)

– En de nombreux passages de la divine Écriture, nous lisons que Dieu parle aux nommes. Là-dessus les Juifs et même quelques-uns des nôtres ont pensé qu’il fallait comprendre Dieu comme un homme, c’est-à-dire composé de membres humains et doué d’un aspect humain ; mais les philosophes tiennent avec dédain cela pour des fables, formées sur le modèle des fictions poétiques. Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.

Beaucoup de philosophes écrivent qu’il y a un seul Dieu, créateur de toutes choses : en quoi, ils sont d’accord avec la Loi de Dieu. D’aucuns ont même ajouté que Dieu a tout fait et qu’il dirige tout par son Verbe et que c’est le Verbe de Dieu qui règle tout : en quoi, ils sont d’accord non seulement avec la Loi, mais avec les Évan-giles. La philosophie dite morale et naturelle pense à peu près tout ce que nous pensons. Mais elle est en désaccord avec nous quand elle dit que la matière est coéternelle à Dieu , – quand elle soutient que Dieu ne s’occupe pas des choses périssables, que sa providence est réservée aux espaces lunaires, – quand elle fait dépendre la vie des hommes du cours des étoiles , – quand elle dit que ce monde durera toujours et n’aura pas de fin. Et il y a encore beaucoup d’autres points sur lesquels les tenants de cette philosophie sont soit en accord soit en désaccord avec nous. Homélies sur la Genèse: XIV – APPARITION DU SEIGNEUR A ISAAC – ALLIANCE AVEC ABIMÉLECH Le premier jour.

Ochozath signifie : « Celui qui tient », Phicol : « la bouche de tous », et le nom d’Abimélech : « Mon père est roi ». A eux tous, me semble-t-il, ils représentent toute la philosophie, que les philosophes divisent en trois parties : la logique, la physique, l’éthique, c’est-à-dire la philosophie rationnelle, la philosophie naturelle et la philosophie morale. La philosophie rationnelle est celle qui reconnaît en Dieu le père de tous : c’est Abimélech. La philosophie naturelle sert de base et tient tout, en s’appuyant en quelque sorte sur les forces de la nature elle-même : c’est celle d’Ochozath, « celui qui tient ». La philosophie morale est celle qui est dans la bouche de tous, celle qui s’adresse à tout le monde et qui se trouve dans la bouche de tous, dans la mesure où les préceptes qui s’adressent à tous se ressemblent : c’est Phicol qui la représente, Phicol qui signifie « bouche de tous ». Homélies sur la Genèse: XIV – APPARITION DU SEIGNEUR A ISAAC – ALLIANCE AVEC ABIMÉLECH Le premier jour.