ordre de Dieu (Orígenes)

Je crois qu’une fois que notre esprit a été illuminé par le Christ, notre soleil, il lui est ordonné de se servir des eaux qui sont en lui pour produire des êtres qui rampent et des oiseaux qui volent, c’est-à-dire d’étaler au jour les bonnes et les mauvaises pensées pour opérer la sépa-ration du bien et du mal, puisqu’aussi bien l’un et l’autre viennent du coeur. C’est de notre coeur, en effet, que sortent, comme des eaux, les bonnes et les mauvaises pensées. Sur la parole et sur l’ordre de Dieu, étalons-les donc les unes et les autres au regard et au jugement de Dieu, afin qu’illuminés par lui nous puissions séparer ce qui est mal de ce qui est bien, autrement dit pour que nous puissions nous séparer de ce qui rampe sur la terre et donne des préoccupations terrestres. Homélies sur la Genèse: I – LA CRÉATION Le premier jour.

Puis quand, sur l’ordre de Dieu, par son Verbe, toutes les choses visibles eurent été faites, quand fut aménagé cet immense monde visible et qu’eurent été du même coup allégoriquement figurés par là les ornements de ce monde plus petit qu’est l’homme, alors l’homme lui-même fut créé, comme il est dit dans la suite. Homélies sur la Genèse: I – LA CRÉATION Le premier jour.

C’est sur l’ordre de Dieu que toutes les autres créatures ont été faites ; témoin l’Écriture : « Et Dieu dit : que le firmament soit », et « Dieu dit : que l’eau qui est sous le ciel se réunisse en une seule masse et que l’élément sec apparaisse », « et Dieu dit : que la terre produise une herbe de gazon », et ainsi du reste. Mais voyons quelles sont les créatures que Dieu a faites en personne et, par elles, mesurons la grandeur de l’homme. Homélies sur la Genèse: I – LA CRÉATION Le premier jour.

– En commençant à parler de l’arche qui fut construite par Noé sur l’ordre de Dieu, voyons tout d’abord ce qu’il en est dit selon la lettre ; posons les problèmes que beaucoup ont coutume d’apporter en objections et cherchons-en la solution d’après ce que nous ont transmis les anciens. De la sorte, une fois posés de tels fondements, nous pourrons nous élever du texte de l’histoire au sens mystique et allégorique de l’intelligence spirituelle, et, s’il y a là quelque sens secret, le pénétrer avec la grâce de Dieu qui nous introduit dans la connaissance de sa parole. Homélies sur la Genèse: II – L’ARCHE DE NOÉ Le premier jour.

– Mais l’arche que nous nous efforçons de décrire était construite, sur l’ordre de Dieu, non seulement à double mais à triple voûte. Tâchons donc, nous aussi, à la double explication qui précède, d’en ajouter une troisième selon le précepte divin. Homélies sur la Genèse: II – L’ARCHE DE NOÉ Le premier jour.