Par ailleurs, ce troisième jour est, comme de juste, plein de mystères : lorsque le peuple sortit d’Egypte, c’est le troisième jour qu’il offre un SACRIFICE à Dieu et qu’il se purifie ; la résurrection du Seigneur a lieu le troisième jour ; et beaucoup d’autres mystères sont enfermés en ce troisième jour. Homélies sur la Genèse: VIII – LE SACRIFICE D’ABRAHAM Le premier jour.
A qui sait entendre, la voie de l’intelligence spirituelle s’ouvre tout naturellement. Car tous ces actes aboutissent à la vision. Aussi est-il dit que « le Seigneur voit ». Mais la vision que le Seigneur voit est spirituelle, pour que vous aussi vous considériez spirituellement toutes ces choses de l’Écriture. Pas plus qu’il n’y a en Dieu quoi que ce soit de corporel, vous ne devez rien trouver de corporel à tout cela, mais c’est en esprit que vous devez engendrer, vous aussi, votre fils Isaac, lorsque vous vous mettrez à porter « le fruit de l’Esprit, la joie et la paix ». Ce fils, vous ne l’engendrerez en fin de compte – à l’instar de ce qui est écrit de Sara, qu’elle eut Isaac alors que ses possibilités de femme étaient inertes – que si disparaît également de votre âme toute réaction de femme, que s’il n’y a plus rien, dans votre âme, de féminin ni d’efféminé, que si, tout au contraire, vous vous comportez virilement, si virilement vous « ceignez vos reins », si vous avez la poitrine protégée par «la cuirasse de justice » et si vous êtes munis du « casque du salut » et du « glaive de l’esprit ». Si donc en votre âme les réactions féminines cessent de se produire, avec la vertu et la sagesse pour épouse, vous engendrez comme fils la joie et l’allégresse. C’est la joie que vous engendrez quand « vous ne voyez qu’un sujet de joie dans les épreuves de toute sorte qui tombent sur vous », et que vous offrez cette joie à Dieu en SACRIFICE. Homélies sur la Genèse: VIII – LE SACRIFICE D’ABRAHAM Le premier jour.
– Quiconque parmi vous ne répand plus l’odeur du péché, mais au contraire l’odeur de la justice et la douceur de la miséricorde, quiconque offre au Seigneur l’encens d’une prière « ininterrompue » et dit : « Que ma prière monte vers vous comme l’encens, que l’élévation de mes mains soit comme le SACRIFICE du soir », celui-là a pris Céthura comme épouse. Homélies sur la Genèse: XI – ABRAHAM ÉPOUSE CÉTHURA – SÉJOUR D’ISAAC AU PUITS DE VISION Le premier jour.
Les serviteurs d’Isaac, ce sont les Apôtres de notre Seigneur. « Un jour de Sabbat qu’ils passaient au travers des moissons, ils arrachaient des épis et, les froissant dans leurs mains, les mangeaient. » Là-dessus, réflexion de ceux qui avaient obstrué les puits de son Père : « Voici que tes disciples font ce qui n’est pas permis le jour du sabbat. » Mais lui, essayant de dégager leur esprit enlisé, leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David quand il eut faim, lui et ses compagnons; comment il entra chez le grand-prêtre Abiathar et mangea, lui et ses serviteurs, les pains de proposition qu’il n’était permis de manger qu’aux seuls prêtres ? » – Et il ajouta : « Si vous compreniez cette parole : Je veux la miséricorde et non le SACRIFICE, vous n’auriez jamais con-damné des innocents ». – Mais eux, à cela, que repartent-ils ? Ils s’en prennent à ses serviteurs et disent : « Cet homme n’est pas envoyé de Dieu, puisqu’il n’observe pas le sabbat. » Telle est donc la façon dont Isaac recreusa les puits « qu’avaient creusés les serviteurs de son Père ». Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
Ainsi a-t-il ouvert les puits : il nous a enseigné que Dieu n’est pas à chercher en un lieu déterminé, et nous a appris qu’ « un SACRIFICE est offert à son nom en tout endroit de la terre ». C’est maintenant en effet « le temps où les vrais adorateurs adorent le Père », non plus à Jérusalem ni sur le mont Garizim, « mais en esprit et en vérité ». Ce n’est donc pas dans un lieu ni sur la terre que Dieu habite, mais dans le coeur. Vous cherchez alors où se trouve Dieu ? Dieu se trouve en un coeur pur. C’est là en effet qu’il fera sa demeure, selon qu’il l’a dit par le prophète : « J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux, et ils seront mon peuple et je serai leur Dieu, dit le Seigneur. » Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
L’Écriture dit qu’il est la brebis ou l’agneau qu’on immole pour la Pâque ; elle le désigne aussi comme le pasteur des brebis ; et néanmoins c’est encore lui qu’elle dépeint dans le pontife qui offre le SACRIFICE. Comme Verbe de Dieu, il est appelé l’Epoux, et comme Sagesse de Dieu, l’Epouse ; moyennant quoi le prophète le fait ainsi parler : « Il m’a mis un diadème sur la tête comme à un Epoux et m’a donné une parure comme à une Epouse ». Homélies sur la Genèse: XIV – APPARITION DU SEIGNEUR A ISAAC – ALLIANCE AVEC ABIMÉLECH Le premier jour.
Dans la lecture d’aujourd’hui, donc, ce n’est pas Jacob, mais Israël qui dit : « C’est une grande chose pour moi que mon fils Joseph soit encore vivant. » – Et quand il arrive au puits du serment et « qu’il offre un SACRIFICE au Dieu de son père Isaac », il n’est pas appelé Jacob, mais Israël. – Si vous demandez pourquoi Dieu, lui parlant en songe la nuit, ne lui dit pas « Israël, Israël », mais « Jacob, Jacob », c’est sans doute parce qu’il faisait nuit et qu’il en était toujours à mériter d’entendre la voix de Dieu en songe et non pas encore directement. – Quand il se rend en Egypte, l’Ecriture ne dit pas Israël, mais Jacob « et ses fils avec lui ». – Quand il est en présence de Pharaon pour le bénir, il est appelé Jacob et non Israël. – C’est Jacob et non pas Israël qui dit à Pharaon que « les jours de sa vie ont été courts et mauvais », ce que ne dirait certes jamais Israël. – Ensuite, au contraire, ce n’est pas de Jacob mais d’Israël qu’il est dit : « Il appela son fils Joseph et il lui dit : si j’ai trouvé grâce à tes yeux, mets la main sous ma cuisse et use envers moi de bonté et de fidélité ». – Celui qui se prosterna vers le sommet du bâton de Joseph, n’était pas Jacob, mais Israël. – Puis, quand il bénit les fils de Joseph, il est appelé Israël. – Quand il réunit ses fils autour de lui, il dit : « Rassemblez-vous, que je vous annonce ce qui vous arrivera à la fin des jours. Rassemblez-vous, fils de Jacob, et écoutez Israël votre père. » Homélies sur la Genèse: XV – LES FRÈRES DE JOSEPH REMONTENT DE L’EGYPTE – JACOB APPREND QUE JOSEPH EST VIVANT Le premier jour.