« Au commencement Dieu fit le ciel et la terre. » De même : « Il fit deux grands luminaires ». Et maintenant : « Faisons l’homme ». Ce sont seulement ces créatures, à l’exclusion de toute autre, qui composent l’oeuvre personnelle de Dieu. Dieu n’a fait que le ciel et la terre, – le soleil, la lune et les étoiles, – et, maintenant, l’homme, tandis que tout le reste, dit l’Écriture, a été fait sur son ordre. Considérez par là quelle est la grandeur de l’homme : on l’assimile aux plus grands et aux principaux éléments ; on l’honore à l’égal du ciel ; aussi bien a-t-il la promesse du « royaume des cieux ». On l’honore à l’égal de la terre ; aussi bien espère-t-il pénétrer dans une terre bonne, dans « la” terre des vivants où coulent le lait et le miel ». On l’honore à l’égal du soleil et de la lune ; aussi bien lui est-il promis de resplendir « comme le soleil dans le ROYAUME DE DIEU ». Homélies sur la Genèse: I – LA CRÉATION Le premier jour.
Il ne suffit pas de se payer de mots et de proclamer cette alliance en paroles seulement ; il faut encore en remplir réellement les conditions L’Apôtre Jean dit : « Tout esprit qui confesse que Jésus-Christ est venu dans la chair est de Dieu ! » Eh quoi ! un pécheur et un agent du mal qui « confessera que Jésus-Christ est venu dans la chair », paraîtra le faire dans l’esprit de Dieu ? Non, cela n’est pas porter l’alliance de Dieu dans sa chair, c’est la porter seulement dans ses paroles. Cet homme aussitôt s’entend dire : tu te trompes ô homme, «le ROYAUME DE DIEU ne consiste pas dans des paroles, mais dans des oeuvres ». Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
C’est que « la loi est spirituelle » et tout ce qui est arrivé aux anciens leur « est arrivé en figure ». Aussi, voyons si Lot qui n’a pas regardé en arrière ne serait pas le sens raisonnable et l’esprit viril, tandis que sa femme représenterait la chair. Car la chair est toujours tournée vers les vices et, alors que l’esprit se dirige vers le salut, elle regarde en arrière et cherche les voluptés. C’est ce qui a fait dire au Seigneur : « Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas propre au ROYAUME DE DIEU », et il ajoute : « Souvenez-vous de la femme de Lot, » Il semble bien que c’est pour marquer qu’elle était insensée qu’elle a été changée en statue de sel, puisque le sel représente la sagesse qui lui manquait. Homélies sur la Genèse: V – LES FILLES DE LOT Le premier jour.
– Si vous, qui m’écoutez aujourd’hui, vous recueillez fidèlement ce que vous entendez, Isaac travaille aussi en vous et purifie vos coeurs des comportements terrestres. Sachant que de si profonds mystères sont cachés dans les divines Écritures, vous progressez en discernement, vous progressez en comportements spirituels. Vous deviendrez docteurs à votre tour, et il émanera de vous « des fleuves d’eau vive ». Car il est là, le Verbe de Dieu, et son opération actuelle est d’écarter la terre de votre âme à chacun, pour faire jaillir votre source. Cette source est en vous et ne vient pas du dehors, comme « le ROYAUME DE DIEU qui est en vous ». Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.