gloire de Dieu

Et s’il en est qui parviennent à une perfection telle qu’ils puissent dire : « Cherchez-vous une preuve du Christ qui parle en moi ? », en ceux-là, Dieu ne se contente pas d’habiter, mais encore «il marche au milieu d’eux ». C’est pourquoi les parfaits, rendus célestes ou devenus eux-mêmes « des cieux », « chantent la GLOIRE DE DIEU », comme dit le Psaume. C’est pourquoi aussi les Apôtres, qui étaient « des cieux », sont envoyés pour « chanter la GLOIRE DE DIEU », et ils reçoivent le nom de Boanerges, c’est-à-dire « fils du tonnerre », pour que cette puissance de tonnerre accrédite auprès de nous qu’ils sont vraiment « des cieux ». Homélies sur la Genèse: I – LA CRÉATION Le premier jour.

Cependant, à ces expressions des prophètes, j’oserai en ajouter d’autres analogues. Car s’il faut circoncire nos oreilles, nos lèvres, notre coeur, notre chair, au sens que nous venons d’expliquer, on peut aussi dire que nos mains, nos pieds, nos regards, notre odorat, notre toucher ont également besoin de circoncision. Pour que l’homme de Dieu soit absolument parfait, tous ses membres doivent être circoncis : les mains doivent s’abstenir des larcins, des vols, des meurtres, et s’ouvrir seulement pour les oeuvres de Dieu. Il faut circoncire les pieds, pour qu’ « ils ne soient pas agiles pour répandre le sang », pour qu’ils n’entrent pas « dans le conseil des méchants » et qu’ils ne se meuvent que selon les intentions de Dieu. Il faut circoncire les yeux, pour qu’ils ne convoitent pas le bien du prochain, pour qu’ils ne regardent pas « de femme avec concupiscence ». Si on promène des regards malsains et indiscrets sur des formes féminines, on est incirconcis des yeux. Mais si « soit en mangeant, soit en buvant, on mange et on boit pour la GLOIRE DE DIEU », comme le demande l’Apôtre, on est circoncis dans son goût. Quand « on se fait un dieu de son ventre » et que l’on s’adonne aux raffinements de la gourmandise, je dirai qu’on a le goût incirconcis. Si on s’empare de « la bonne odeur du Christ » et si on cherche le « parfum de suavité » dans les oeuvres de miséricorde, on a l’odorat circoncis ; mais si l’on s’avance « oint des parfums les plus exquis », il faut dire que l’on a l’odorat incirconcis. Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.

Quant à vous, peuple de Dieu, « qui aimez le Christ d’une manière incorruptible », comprenez bien cette parole de l’Apôtre : « Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quelque autre chose que vous fassiez, faites tout pour la GLOIRE DE DIEU ». Par ce membre de phrase : « Ou quelque autre chose que vous fassiez », qui suit le boire et le manger, l’Apôtre a désigné en un langage plein de décence les oeuvres indécentes du mariage, montrant qu’elles aussi, à condition de n’être recherchées que pour les enfants, s’accomplissent pour la GLOIRE DE DIEU. Homélies sur la Genèse: V – LES FILLES DE LOT Le premier jour.