ange

Ainsi – mais c’est une parenthèse – remarquez qu’il faut peut-être comprendre le texte : « Maudit soit de Dieu tout homme qui est suspendu au bois » dans le même sens que celui-ci : « Maudit soit l’homme qui met son espoir en l’homme. » C’est à Dieu seul que nous devons être suspendus, à l’exclusion de tout autre, assurât-on même qu’il fût du jardin de Dieu, selon ce que dit Paul : « Quand nous-mêmes ou un ANGE du ciel vous annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème. » – Mais remettons ce sujet à une autre fois. Homélies sur la Genèse: II – L’ARCHE DE NOÉ Le premier jour.

– Donc, « Agar errait dans le désert » avec son enfant, et l’enfant pleurait. Agar le laissa par terre et dit : « Je ne veux pas voir mourir mon enfant. » Puis, comme l’enfant, abandonné presque mourant, pleurait, un ANGE du Seigneur s’approcha d’Agar « et lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau vive ». Homélies sur la Genèse: VII – NAISSANCE ET SEVRAGE D’ISAAC Le premier jour.

Par ailleurs, remarquons-le, l’Écriture place cette parole dans la bouche d’un ANGE, et la suite nous montre clairement que cet ANGE est le Seigneur. J’en conclus que si, parmi nous autres hommes, « il a pris les dehors d’un homme », il a vraisemblablement, parmi les ANGEs, pris les dehors d’un ANGE. Et les ANGEs, à son exemple, dans le ciel, se réjouissent « pour un seul pécheur qui fait pénitence », et tirent gloire des progrès des hommes. Car ils sont comme les administrateurs de nos âmes, eux à qui, « tant que nous sommes enfants », nous sommes confiés « comme à des tuteurs et à des intendants jusqu’au temps marqué par le Père ». Aussi, constatant nos progrès actuels, disent-ils de chacun de nous : « Maintenant je sais que tu crains Dieu. » Mais pourquoi donc ces paroles ont-elles été dites à Abraham, pourquoi avoir proclamé qu’il craignait Dieu ? C’est parce qu’il n’a pas épargné son propre fils. – Rapprochons de cela les paroles de l’Apôtre où il est dit de Dieu qu’« il n’a pas épargné son propre Fils mais qu’il l’a livré pour nous tous ». Voyez avec quelle magnifique générosité Dieu rivalise avec les hommes : Abraham a offert à Dieu un fils mortel qui ne devait pas mourir, Dieu a livré à la mort pour les hommes un Fils immortel. Homélies sur la Genèse: VIII – LE SACRIFICE D’ABRAHAM Le premier jour.