Le parfait mystère du christianisme.

De la liberté de l’esprit. — 21. Le divin apôtre Paul a montré très exactement et clairement quel est pour toute âme croyante le simple mystère du christianisme : il enseigne que l’âme vient à en faire l’expérience grâce à l’action divine, laquelle est une irradiation de la lumière céleste dans la révélation et la vertu de l’Esprit ; en sorte que personne ne doit penser que l’illumination de l’Esprit est simplement la connaissance produite par l’intelligence, et que par cette ignorance et cette insouciance on risque de se méprendre sur le parfait mystère de la grâce…

22. Cette irradiation de l’Esprit dont il parle n’est pas seulement la révélation des pensées et l’illumination de la grâce, comme il a été dit, mais une irradiation ferme et continue de la lumière substantielle dans les âmes…

23. Et cette lumière qui est dite avoir illuminé le bienheureux Paul sur la route ( cf. Act 9, 3 ), cette lumière par laquelle il a été élevé au troisième ciel et a pu entendre les mystères ineffables, n’était pas une illumination des pensées et de la connaissance, mais une irradiation substantielle dans l’âme de la vertu du bon Esprit ; et les yeux de chair ne pouvant supporter cet excès de clarté ont été aveuglés ; c’est par cette irradiation que toute connaissance est révélée et que Dieu se fait connaître en toute vérité à l’âme qui l’aime et qui en est digne.