Joseph (Orígenes)

Vous qui m’écoutez, appliquez-vous à loisir aux Saintes Écritures et vous trouverez que les nombres de « cent » et de « trente » cachent beaucoup de grandes réalisations. Joseph avait trente ans quand il sortit de prison et qu’il assuma le gouvernement de toute l’Egypte pour écarter, par une prévoyance miraculeuse, le fléau menaçant de la famine. Jésus avait trente ans, dit l’Évangile, quand il vint se faire baptiser et qu’ « il vit les cieux ouverts et l’Esprit de Dieu descendre sur lui sous la forme d’une colombe ». C’est alors que le mystère de la Trinité commença pour la première fois de se révéler. Et tant d’autres faits semblables que vous découvrirez. Homélies sur la Genèse: II – L’ARCHE DE NOÉ Le premier jour.

Vous trouverez donc écrit que ce sont les descendants d’Abraham qui « descendirent » en Egypte et, par contre, que ce sont les fils d’Israël qui « montèrent » de l’Egypte. D’Abraham lui-même il est dit : « Abraham monta de l’Egypte dans le désert avec son épouse et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui ». Et, dans la suite, il est dit d’Isaac : « Le Seigneur lui apparut et lui dit : Ne descends pas en Egypte ». Mais les Ismaélites, eux aussi descendants d’Abraham, qui portaient « des parfums, de la résine et du baume », « descendirent » en Egypte, et c’est avec eux que l’Écriture dit de Joseph : « qu’il descendit en Egypte. » Après quoi l’Écriture dit : « Jacob, voyant qu’on vendait du blé en Egypte, dit à ses fils : Pourquoi restez-vous sans rien faire ? Voici que j’apprends qu’il y a du blé en Egypte ; descendez-y, achetez-nous de quoi manger pour que nous vivions et que nous ne mourions pas. » Et un peu plus loin : « Les frères de Joseph descendirent en Egypte pour se procurer du blé. » Homélies sur la Genèse: XV – LES FRÈRES DE JOSEPH REMONTENT DE L’EGYPTE – JACOB APPREND QUE JOSEPH EST VIVANT Le premier jour.

D’ailleurs, lorsque Siméon fut retenu prisonnier en Egypte et que ses neuf frères, une fois relâchés, revinrent, chez leur père, il n’est pas écrit qu’ils « montèrent » d’Egypte, mais qu’ « ils mirent le blé sur leurs ânes et s’en allèrent ». Il ne convenait pas de dire qu’ils « montèrent », puisque leur frère était retenu captif en Egypte et qu’eux, l’esprit et le coeur anxieux, lui restaient pour ainsi dire douloureusement attachés par les liens de l’amour. Mais quand ils ont recouvré leur frère, quand Joseph s’est fait connaître et que Benjamin lui a été présenté, quand ils repartent dans la joie, c’est alors qu’il est dit « qu’ils montèrent d’Egypte et vinrent dans la terre de Canaan chez leur père Jacob ». C’est le moment où ils disent à leur père : « Ton fils est vivant et c’est lui qui commande à toute la terre d’Egypte. » On ne peut en effet éviter de dire que ceux qui annoncent que Joseph est vivant et qu’il commande à toute l’Egypte montent de préoccupations bien humbles et bien basses à d’autres extrêmement élevées. Homélies sur la Genèse: XV – LES FRÈRES DE JOSEPH REMONTENT DE L’EGYPTE – JACOB APPREND QUE JOSEPH EST VIVANT Le premier jour.

– Voyons maintenant comment nous devons entendre la parole : « Ton fils Joseph est vivant. » Homélies sur la Genèse: XV – LES FRÈRES DE JOSEPH REMONTENT DE L’EGYPTE – JACOB APPREND QUE JOSEPH EST VIVANT Le premier jour.

Je ne pense pas que cette parole ait été dite dans le sens ordinaire. Supposons, par exemple, que Joseph eût pu être vaincu par la passion et qu’il eût péché avec la femme de son maître, je ne pense pas que les patriarches eussent annoncé à leur père Jacob : « Ton fils Joseph est vivant. » Car, après un tel forfait, assurément il n’aurait plus été vivant : « L’âme qui pèche, mourra. » Homélies sur la Genèse: XV – LES FRÈRES DE JOSEPH REMONTENT DE L’EGYPTE – JACOB APPREND QUE JOSEPH EST VIVANT Le premier jour.

Dans la suite, l’Écriture rapporte des paroles analogues, quand elle dit : « Et l’esprit de Jacob leur père se ranima, et Israël dit : C’est une grande chose pour moi que mon fils Joseph soit encore vivant. » Homélies sur la Genèse: XV – LES FRÈRES DE JOSEPH REMONTENT DE L’EGYPTE – JACOB APPREND QUE JOSEPH EST VIVANT Le premier jour.

C’est donc quelque chose de semblable en Jacob que paraît indiquer cette manière de parler. Car tant que Jacob fut loin de Joseph et tant qu’on ne lui avait pas annoncé que celui-ci était vivant, son esprit baissait en quelque sorte en lui, et la lumière qui était en lui, manquant d’aliment, commençait déjà de s’éteindre. Mais quand arrivèrent ceux qui lui annonçaient que Joseph était en vie – c’est-à-dire ceux qui disaient que « la vie était la lumière des hommes », – il ralluma en lui-même son esprit et la vraie lumière reprit en lui tout son éclat. – Le feu divin peut parfois s’éteindre même parmi les saints et les fidèles. Écoutez donc le conseil de l’Apôtre Paul : à ceux qui méritaient de recevoir la grâce et les dons de l’Esprit, il disait : « N’éteignez pas l’esprit. » Comme si Jacob avait éprouvé quelque chose de pareil à ce que Paul prescrit d’éviter, et comme s’il avait repris des forces à la nouvelle que Joseph était vivant, il est écrit de lui : « Jacob ranima son esprit, et Israël dit : c’est une grande chose pour moi que mon fils Joseph soit encore vivant ». Homélies sur la Genèse: XV – LES FRÈRES DE JOSEPH REMONTENT DE L’EGYPTE – JACOB APPREND QUE JOSEPH EST VIVANT Le premier jour.

Il faut remarquer que celui qui « ranime son esprit », cet esprit qui semblait presque éteint, est appelé Jacob ; mais celui qui dit : « C’est une grande chose pour moi que mon fils Joseph soit vivant », montrant par là qu’il pressent que la vie enclose en la réalité spirituelle de Joseph est une grande chose, n’est plus appelé Jacob, mais Israël, parce qu’il semble voir en esprit la vraie, vie, c’est-à-dire le Christ Dieu véritable. Homélies sur la Genèse: XV – LES FRÈRES DE JOSEPH REMONTENT DE L’EGYPTE – JACOB APPREND QUE JOSEPH EST VIVANT Le premier jour.

Mais ce qui l’émut, ce ne fut pas seulement d’entendre dire que « son fils Joseph était vivant », ce fut surtout la nouvelle que Joseph « commandait à toute l’Egypte ». Car c’est vraiment une grande chose que d’avoir réduit en son pouvoir toute l’Egypte. Fouler aux pieds la convoitise, fuir la luxure, contenir et brider toutes les voluptés du corps, c’est bien là « commander à toute l’Egypte ». Et voilà ce qu’Israël trouve grand et ce qui le ravit d’admiration. Homélies sur la Genèse: XV – LES FRÈRES DE JOSEPH REMONTENT DE L’EGYPTE – JACOB APPREND QUE JOSEPH EST VIVANT Le premier jour.

Or, quiconque, tout en dominant quelques-uns des vices de son corps, cède cependant et se soumet à d’autres, ne passe pas pour commander absolument à toute l’Egypte, mais pour gouverner tout au plus une, deux ou trois cités. Joseph, lui, qu’aucune passion corporelle ne put vaincre, fut le prince et le maître de toute l’Egypte. Homélies sur la Genèse: XV – LES FRÈRES DE JOSEPH REMONTENT DE L’EGYPTE – JACOB APPREND QUE JOSEPH EST VIVANT Le premier jour.

« C’est une grande chose pour moi que mon fils Joseph soit vivant. J’irai et je le verrai avant de mourir. » Homélies sur la Genèse: XV – LES FRÈRES DE JOSEPH REMONTENT DE L’EGYPTE – JACOB APPREND QUE JOSEPH EST VIVANT Le premier jour.

Mais il ne faut pas laisser sans explication que c’est son esprit envisagé comme la meilleure partie de lui-même, et non pas son âme, qui fut, selon l’Écriture, ranimé ou rallumé. Car l’éclat de la lumière qui était en lui a fort bien pu ne pas être éteint complètement quand ses fils lui présentèrent la tunique de Joseph toute souillée de sang de bouc, et que lui-même fut pris à leur mensonge au point de « déchirer ses vêtements, de mettre un sac sur ses reins et de pleurer son fils sans vouloir être consolé », mais en disant : « Je descendrai en pleurs vers mon fils dans le séjour des morts. » Si donc sa lumière ne fut pas complètement éteinte, elle fut du moins considérablement obscurcie, pour qu’il ait pu être trompé, pour qu’il ait déchiré ses vêtements, pleuré inutilement, invoqué la mort et désiré descendre en pleurs au séjour des morts. C’est pourquoi il ranime maintenant et rallume son esprit, car il était bien naturel que l’annonce de la vérité rallumât et ranimât en lui la lumière que la tromperie du mensonge avait obscurcie. Homélies sur la Genèse: XV – LES FRÈRES DE JOSEPH REMONTENT DE L’EGYPTE – JACOB APPREND QUE JOSEPH EST VIVANT Le premier jour.

– Nous avons dit que Jacob est celui qui « ranime son esprit » et Israël celui qui dit : « C’est une grande chose pour moi que mon fils Joseph soit vivant. » Vous qui m’écoutez, vous pouvez donc, en partant du passage où il est écrit : « Et il dit : Ton nom ne sera plus Jacob mais Israël, car tu t’es affermi auprès de Dieu et tu es devenu puissant parmi les hommes », vous pouvez donc en parcourant toute l’Écriture découvrir la différence entre ces appellations. Homélies sur la Genèse: XV – LES FRÈRES DE JOSEPH REMONTENT DE L’EGYPTE – JACOB APPREND QUE JOSEPH EST VIVANT Le premier jour.

Dans la lecture d’aujourd’hui, donc, ce n’est pas Jacob, mais Israël qui dit : « C’est une grande chose pour moi que mon fils Joseph soit encore vivant. » – Et quand il arrive au puits du serment et « qu’il offre un sacrifice au Dieu de son père Isaac », il n’est pas appelé Jacob, mais Israël. – Si vous demandez pourquoi Dieu, lui parlant en songe la nuit, ne lui dit pas « Israël, Israël », mais « Jacob, Jacob », c’est sans doute parce qu’il faisait nuit et qu’il en était toujours à mériter d’entendre la voix de Dieu en songe et non pas encore directement. – Quand il se rend en Egypte, l’Ecriture ne dit pas Israël, mais Jacob « et ses fils avec lui ». – Quand il est en présence de Pharaon pour le bénir, il est appelé Jacob et non Israël. – C’est Jacob et non pas Israël qui dit à Pharaon que « les jours de sa vie ont été courts et mauvais », ce que ne dirait certes jamais Israël. – Ensuite, au contraire, ce n’est pas de Jacob mais d’Israël qu’il est dit : « Il appela son fils Joseph et il lui dit : si j’ai trouvé grâce à tes yeux, mets la main sous ma cuisse et use envers moi de bonté et de fidélité ». – Celui qui se prosterna vers le sommet du bâton de Joseph, n’était pas Jacob, mais Israël. – Puis, quand il bénit les fils de Joseph, il est appelé Israël. – Quand il réunit ses fils autour de lui, il dit : « Rassemblez-vous, que je vous annonce ce qui vous arrivera à la fin des jours. Rassemblez-vous, fils de Jacob, et écoutez Israël votre père. » Homélies sur la Genèse: XV – LES FRÈRES DE JOSEPH REMONTENT DE L’EGYPTE – JACOB APPREND QUE JOSEPH EST VIVANT Le premier jour.

– Mais voyons encore comment il faut entendre le texte : « Joseph posera ses mains sur tes yeux. » Sous le voile de cette phrase, je pense qu’il se cache beaucoup de mystères et de sens secrets qu’il n’est pas le moment d’aborder ni de poursuivre. Pourtant il ne sera pas mutile de dire que certains de nos prédécesseurs ont cru voir là une prophétie. Car il était de la tribu de Joseph, ce Jéroboam qui fit deux veaux d’or et voulut entraîner le peuple à les adorer : aussi Joseph, en mettant les mains sur les yeux d’Israël, lui boucha les yeux pour ainsi dire et l’aveugla pour qu’il ne vît pas son impiété. Sur quoi l’Écriture de dire : « Tout cela à cause de l’impiété de Jacob et à cause du péché de la maison d’Israël. Quelle est l’impiété de Jacob ? N’est-ce pas Samarie ? » Homélies sur la Genèse: XV – LES FRÈRES DE JOSEPH REMONTENT DE L’EGYPTE – JACOB APPREND QUE JOSEPH EST VIVANT Le premier jour.

Mais on peut nier que ces paroles, où Dieu, sous l’apparence d’un témoignage de piété, marquait l’avenir, doivent être amenées à signifier une action répréhensible. Nous dirons alors que le vrai Joseph , Notre Seigneur et Sauveur, comme il mit ses mains de chair sur les yeux d’un aveugle et lui rendit la vue qu’il avait perdue, étendit de même ses mains spirituelles sur les yeux de la Loi qu’avait aveuglés l’intelligence charnelle des Scribes et des Pharisiens, et leur rendit la vue, en sorte que la vue et l’intelligence spirituelles de la Loi apparaissent à ceux pour qui le Seigneur ouvre les Écritures. Homélies sur la Genèse: XV – LES FRÈRES DE JOSEPH REMONTENT DE L’EGYPTE – JACOB APPREND QUE JOSEPH EST VIVANT Le premier jour.

On pourrait nous dire : comment se fait-il que ce soit Joseph qui ait mis le pays en possession de Pharaon, et que ce soit ce saint qui ait décrété pour Pharaon, selon ce que dit l’Écriture, cette servitude générale, qui n’est que la conséquence de l’état de péché, comme nous venons de l’expliquer ? – A quoi nous pouvons répondre que l’Écriture elle-même justifie la mesure prise par le saint, puisqu’elle dit que ce sont les Égyptiens qui ont vendu leur personne et leurs biens. La faute ne retombe donc pas sur celui qui gouverne, quand c’est l’état de ceux qui sont gouvernés qui commande les mesures à prendre. Homélies sur la Genèse: XVI – JOSEPH ACQUIERT POUR PHARAON LES TERRES DE L’EGYPTE Le premier jour.

Vous trouverez aussi que Paul fit quelque chose de semblable quand « il livra à Satan », « pour qu’il apprenne à ne pas blasphémer », celui qui par ses ignobles agissements s’était rendu indigne de la compagnie des saints. Or, nul ne peut dire que ce soit Paul qui ait agi rigoureusement en chassant cet homme de l’Église et en le livrant à Satan. Mais la faute en revient évidemment à celui qui a mérité par ses agissements de n’avoir pas de place dans l’Église et d’être mis en compagnie de Satan. – C’est de la même façon que Joseph, sachant qu’il n’y avait chez les Égyptiens ni la liberté des Hébreux ni la noblesse d’Israël, attacha au maître qui leur convenait des esclaves qui le méritaient. Homélies sur la Genèse: XVI – JOSEPH ACQUIERT POUR PHARAON LES TERRES DE L’EGYPTE Le premier jour.

– Dans ce qui suit, il est dit que la terre des prêtres égyptiens ne passa pas sous la domination de Pharaon et que les prêtres ne se vendirent pas eux-mêmes comme fit le reste des Égyptiens. C’est que les prêtres recevaient du froment et des cadeaux qui venaient de Pharaon lui-même et non pas de Joseph. Aussi bien, considérés comme appartenant de plus près à la famille de Pharaon que les autres, ils ne vendirent pas leurs terres à Pharaon. Mais cela montre qu’ils étaient plus pervers ; puisque cette étroite liaison avec Pharaon leur vaut de ne pas recevoir d’ordre de changement et de garder une possession de mauvais aloi. Et de même que le Seigneur dit à ceux qui étaient avancés dans la foi et la sainteté : « Je ne vous appelle plus serviteurs, mais mes amis », de même Pharaon dit à ces prêtres, comme s’ils étaient parvenus au plus haut degré de la perversité et au sacer-doce de la perdition : « Je ne vous appelle plus serviteurs, mais mes amis. » Homélies sur la Genèse: XVI – JOSEPH ACQUIERT POUR PHARAON LES TERRES DE L’EGYPTE Le premier jour.