grâce de Dieu (Orígenes)

– En commençant à parler de l’arche qui fut construite par Noé sur l’ordre de Dieu, voyons tout d’abord ce qu’il en est dit selon la lettre ; posons les problèmes que beaucoup ont coutume d’apporter en objections et cherchons-en la solution d’après ce que nous ont transmis les anciens. De la sorte, une fois posés de tels fondements, nous pourrons nous élever du texte de l’histoire au sens mystique et allégorique de l’intelligence spirituelle, et, s’il y a là quelque sens secret, le pénétrer avec la grâce de Dieu qui nous introduit dans la connaissance de sa parole. Homélies sur la Genèse: II – L’ARCHE DE NOÉ Le premier jour.

Cependant Abraham désire communiquer aussi aux Gentils le don de la vertu divine ; mais ce n’est pas encore le moment, pour la grâce de Dieu, de quitter le premier peuple pour s’en aller aux Gentils. Car, – à un autre point de vue, il est vrai, et sous une autre figure, – l’Apôtre dit que « la femme est liée à la loi aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, en sorte qu’elle n’est plus adultère en devenant la femme d’un autre mari ». Il faut donc d’abord que meure la lettre de la loi, pour que l’âme, ainsi rendue libre, s’unisse à l’esprit et parvienne au mariage du nouveau testament. Homélies sur la Genèse: VI – ABIMÉLECH ET SARA Le premier jour.

Jacques et Jude ; serviteur, l’Apôtre Paul : tous, puisatiers du Nouveau Testament. Mais contre eux s’élèvent « ceux qui n’ont de goût que pour les choses terrestres », ceux qui ne laissent ni découvrir du nouveau, ni purifier l’ancien. Ils s’attaquent aux puits évangéliques, ils sont les adversaires des puits apostoliques. Et parce qu’ils s’attaquent à tout et s’en prennent à tout, c’est pour eux qu’il est dit : « Puisque vous vous jugez indignes de la grâce de Dieu, désormais nous irons aux Gentils. » Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.

Aussi ne doit-il pas craindre de « descendre en Egypte », ne doit-il pas craindre d’affronter les luttes de ce monde ni les combats avec les dénions ennemis, celui avec qui Dieu descend au combat. Écoutez l’Apôtre Paul : « J’ai travaillé plus qu’eux tous, dit-il, non pas moi pourtant, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. » A Jérusalem, alors qu’une sédition s’était élevée contre lui et qu’il soutenait péniblement un magnifique combat pour la parole et la prédication du Seigneur, le Seigneur lui apparut et lui dit, en termes semblables à ceux qui sont adressés maintenant à Israël : « Ne crains pas, Paul ; de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu me rendes témoignage dans Rome. » Homélies sur la Genèse: XV – LES FRÈRES DE JOSEPH REMONTENT DE L’EGYPTE – JACOB APPREND QUE JOSEPH EST VIVANT Le premier jour.