Forma e Número dos Anjos [LGAD]

Excertos de Génies, anges et démons [LGAD]

Les sept cieux sont peuplés d’anges de diverses formes. Une tradition, attribuée à Ibn ‘Abbâs (m. 69/689), les décrit et nomme ceux parmi eux qui leur sont préposés :

Cieux Formes Préposés
Ciel inférieur Bovins Ismâ’îl
IIe ciel Vautours Mîkhâ’îl
IIIe ciel Aigles Çâ’diyâ’îl
IVe ciel Chevaux Çalçâ’îl
Ve ciel Houris Kalkâ’îl
VIe ciel Enfants Samhâ’îl
VIIe ciel Hommes Rûbâ’îl

Au-delà des sept cieux, dans les espaces infinis où se succèdent les Voiles (hujub), d’innombrables anges glorifient Dieu dans des langues diverses; (leurs voix) retentissent tel le fracas du tonnerre.

« Nul ne connaît l’armée de ton Seigneur que Lui-même », proclame le Coran (74, 33) qui précise que Dieu « fit les anges des messagers ayant deux, trois et quatre ailes » (35, 1). Leur nombre est impressionnant. Selon une parole attribuée au Prophète, « le ciel craqua et à juste titre; car, il n’y est pas le moindre espace qui ne soit occupé par un ange à genoux ou prosterné ». Cette affirmation est suivie d’un raisonnement de Qazwînî (p. 55) démontrant qu’il est impensable que la Sagesse du Créateur ait laissé vides ces nobles espaces célestes, alors qu’elle peupla les profondeurs des mers sombres et saumâtres de toutes sortes d’animaux, les espaces transparents des airs de toutes sortes d’oiseaux qui y nagent comme les poissons dans l’eau, les déserts arides, les fourrés marécageux et les montagnes fermes et immobiles de bêtes féroces et les couches obscures de la terre de toutes sortes de reptiles et d’insectes. Certains vont jusqu’à dire que « les espèces d’animaux, se trouvant dans le monde sublunaire, représentent les images des créatures des corps célestes, de la même manière que les dessins et les images tracés sur les murs représentent les animaux en chair et en os ».

Comme les espaces célestes, la terre elle-même est remplie d’anges. Il n’y a point d’atome dans l’univers qui ne soit confié à un ou à plusieurs anges; pas une goutte d’eau ne tombe du ciel sans qu’un ange descende avec elle et la dépose à l’endroit qui lui est destiné par Dieu. S’il en est ainsi des atomes et des gouttes d’eau, que dire alors des Corps célestes, de l’air, des nuages, des vents, des pluies, des montagnes, des déserts, des mers, des sources, des fleuves, des minéraux, des végétaux, des animaux! En somme, c’est par les anges que s’accomplissent l’ordre dans l’univers et la finalité des choses existantes (Qazwînî, 55).