Et nous, selon la parole de l’Apôtre Paul, « appliquons-nous à la lecture », pour que nous puissions, selon ses propres termes, « recevoir le sens du Christ » et connaître « ce que Dieu nous a donné ». Ce qui nous a été donné comme nourriture, n’en faisons pas une nourriture de « porcs » ou de chiens, mais transformons-le pour nous rendre dignes de recevoir dans l’asile de notre coeur le Verbe et Fils de Dieu qui vient avec son Père et qui veut faire en nous sa demeure dans l’Esprit Saint, dont nous devons être avant tout le temple par notre sainteté. A Lui, la gloire dans l’éternité des siècles et des siècles. Ainsi soit-il. Homélies sur la Genèse: I – LA CRÉATION Le premier jour.
L’artisan de cette image est le Fils de Dieu. Artisan d’une telle valeur, que son image peut bien être obscurcie par la négligence, mais non pas détruite par la malice. L’image de Dieu demeure toujours en vous, même quand vous y superposez de vous-même celle de l’« homme terrestre ». Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
– Le Prophète met dans la bouche du Seigneur ces paroles : « Entre les mains des prophètes, j’ai pris des ressemblances. » Ce qui veut dire que notre Seigneur Jésus-Christ, bien qu’il ait une unité substantielle et ne soit que Fils de Dieu, apparaît sous des aspects divers dans les figures et les représentations de l’Ecriture. Homélies sur la Genèse: XIV – APPARITION DU SEIGNEUR A ISAAC – ALLIANCE AVEC ABIMÉLECH Le premier jour.
Quant au texte : « Je t’en ferai revenir à la fin », je pense, comme nous avons dit tout à l’heure, qu’il signifie qu’à la fin des siècles le fils unique de Dieu « est descendu aux enfers » pour le salut du monde et qu’il en a ramené le premier homme. Il faut comprendre en effet que la parole dite au larron : « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis », ne lui a pas été dite à lui seulement, mais à tous les saints pour lesquels le Fils de Dieu était descendu aux enfers. Homélies sur la Genèse: XV – LES FRÈRES DE JOSEPH REMONTENT DE L’EGYPTE – JACOB APPREND QUE JOSEPH EST VIVANT Le premier jour.