estudos:kolakowski:mysticisme-definition:start

Diferenças

Aqui você vê as diferenças entre duas revisões dessa página.

Link para esta página de comparações

Próxima revisão
Revisão anterior
estudos:kolakowski:mysticisme-definition:start [27/12/2025 11:45] – criada - edição externa 127.0.0.1estudos:kolakowski:mysticisme-definition:start [11/01/2026 06:14] (atual) – edição externa 127.0.0.1
Linha 1: Linha 1:
 ===== KOLAKOWSKI : LE MYSTICISME. DÉFINITION. ===== ===== KOLAKOWSKI : LE MYSTICISME. DÉFINITION. =====
-Le mysticisme, vu qu'il occupe une partie considérable de notre étude, exige une définition générale plus précise. Il faut noter à l'occasion que ce qui [[philokalia:philokalia-termos:nous:start|nous]] intéresse en fait, ce n'est pas la mystique, mais le mysticisme, c'est-à-dire les doctrines théologiques interprétant les expériences mystiques, et non les phénomènes psychiques dont se compose cette expérience, non les pratiques des mystiques ni leurs expériences vécues. Cette différenciation est importante et nous permet de nous débarrasser des questions touchant à la genèse psychologique des doctrines examinées ou de les traiter comme des thèmes en marge.+Le mysticisme, vu qu'il occupe une partie considérable de notre étude, exige une définition générale plus précise. Il faut noter à l'occasion que ce qui nous intéresse en fait, ce n'est pas la mystique, mais le mysticisme, c'est-à-dire les doctrines théologiques interprétant les expériences mystiques, et non les phénomènes psychiques dont se compose cette expérience, non les pratiques des mystiques ni leurs expériences vécues. Cette différenciation est importante et nous permet de nous débarrasser des questions touchant à la genèse psychologique des doctrines examinées ou de les traiter comme des thèmes en marge.
  
 Nous avons affaire à l'expérience mystique interprétée de façon religieuse, ou encore à des doctrines qui modifient l'ensemble des croyances chrétiennes héritées, sous l'influence, entre autres, de cette expérience. Cependant, dans nos considérations, ces doctrines apparaissent en tant que faits sociaux dont le sens est défini par l'ensemble de la situation sociale au sein de laquelle ils apparaissent; il n'est donc pas nécessaire, en outre, de se référer, pour ce qui est de ce sens, au caractère authentique ou fictif de l'expérience vécue qui est à sa racine. Nous avons affaire à l'expérience mystique interprétée de façon religieuse, ou encore à des doctrines qui modifient l'ensemble des croyances chrétiennes héritées, sous l'influence, entre autres, de cette expérience. Cependant, dans nos considérations, ces doctrines apparaissent en tant que faits sociaux dont le sens est défini par l'ensemble de la situation sociale au sein de laquelle ils apparaissent; il n'est donc pas nécessaire, en outre, de se référer, pour ce qui est de ce sens, au caractère authentique ou fictif de l'expérience vécue qui est à sa racine.
Linha 38: Linha 38:
 6° reconnaissance de l'antagonisme entre créature et créateur, considérés l'un et l'autre comme objets d'un rapport moral (antagonisme qui peut être résolu dans l'unité finale). 6° reconnaissance de l'antagonisme entre créature et créateur, considérés l'un et l'autre comme objets d'un rapport moral (antagonisme qui peut être résolu dans l'unité finale).
  
-Pierre Poiret a écrit un ouvrage consacré à la définition générale du mysticisme examiné à travers les textes, et non pas à l'aide de son expérience propre. Cet auteur qui, par son activité d'écrivain et d'éditeur, fait en quelque sorte la synthèse de l'ensemble de la pensée mystique des XVIe et XVIIe siècles, caractérise par les traits suivants ce qui est commun aux auteurs qu'il tient pour mystiques ([[misticismo-renano-flamengo:eckhart:seguidores:johannes-tauler:start|Tauler]], Ruysbroeck, Harphius, saint Jean de la Croix, Gelenius, sainte Thérèse d'Avila, sainte Gertrude, sainte Catherine de Sienne, Louis de Blois, Angele de Foligno, saint François d'Assise, Henri [[misticismo-renano-flamengo:eckhart:seguidores:henri-suso:start|Suso]], Benoît de Canfeld, Jacob [[theosophos:boehme:start|Boehme]], Hiel, Alfonso Rodriguez, Antoinette Bourignon et autres) :+Pierre Poiret a écrit un ouvrage consacré à la définition générale du mysticisme examiné à travers les textes, et non pas à l'aide de son expérience propre. Cet auteur qui, par son activité d'écrivain et d'éditeur, fait en quelque sorte la synthèse de l'ensemble de la pensée mystique des XVIe et XVIIe siècles, caractérise par les traits suivants ce qui est commun aux auteurs qu'il tient pour mystiques (Tauler, Ruysbroeck, Harphius, saint Jean de la Croix, Gelenius, sainte Thérèse d'Avila, sainte Gertrude, sainte Catherine de Sienne, Louis de Blois, Angele de Foligno, saint François d'Assise, Henri Suso, Benoît de Canfeld, Jacob Boehme, Hiel, Alfonso Rodriguez, Antoinette Bourignon et autres) :
  
 L'union avec Dieu, en tant que fin pour laquelle Dieu a créé les hommes, ne peut s'accomplir que par la grâce du Saint-Esprit. La volonté propre de l'homme empêche cela et le perd, son emploi a entraîné une corruption complète de la nature humaine dont seules des opérations divines peuvent nous délivrer. L'union avec Dieu s'accomplit dans une passivité totale. L'union avec Dieu, en tant que fin pour laquelle Dieu a créé les hommes, ne peut s'accomplir que par la grâce du Saint-Esprit. La volonté propre de l'homme empêche cela et le perd, son emploi a entraîné une corruption complète de la nature humaine dont seules des opérations divines peuvent nous délivrer. L'union avec Dieu s'accomplit dans une passivité totale.
Linha 48: Linha 48:
 Pour les besoins de la présente étude, cette définition pourrait d'ailleurs être moins vaste et de contenu plus riche. En effet, ce qui nous intéresse, ce sont les courants mystiques surgis génétiquement au sein de la culture chrétienne, dans des limites de temps et de lieu définies. Pour les besoins de la présente étude, cette définition pourrait d'ailleurs être moins vaste et de contenu plus riche. En effet, ce qui nous intéresse, ce sont les courants mystiques surgis génétiquement au sein de la culture chrétienne, dans des limites de temps et de lieu définies.
  
-{{indexmenu>.#1|skipns=/^playground|^wiki/ nsonly}}+{{indexmenu>.#1|tsort nsort}}
  
/home/mccastro/public_html/cristologia/data/attic/estudos/kolakowski/mysticisme-definition/start.1766853927.txt.gz · Última modificação: por 127.0.0.1

Exceto onde for informado ao contrário, o conteúdo neste wiki está sob a seguinte licença: Public Domain
Public Domain Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki