Dieu tout-puissant (Orígenes)

Prions cependant la miséricorde du Dieu Tout-Puissant qu’il ne nous fasse « pas seulement écouter sa parole », mais « la mettre en pratique », qu’il répande sur nos âmes le déluge de son eau, qu’il détruise en nous, à sa guise, ce qu’il faut détruire et vivifie de même ce qu’il faut vivifier, par le Christ notre Seigneur et par son Esprit Saint. A lui la gloire dans l’éternité des siècles et des siècles. Ainsi soit-il. Homélies sur la Genèse: II – L’ARCHE DE NOÉ Le premier jour.

– Puisque nous en sommes à ce passage, je veux examiner si le Dieu tout-puissant, qui gouverne le ciel et la terre, quand il voulut faire alliance avec un homme saint, fit consister l’essentiel d’une si grande affaire dans le retranchement d’un prépuce de chair chez cet homme et ceux de sa race. « Mon alliance, dit-il, sera dans ta chair. » La circoncision était-elle donc la chose que le « Maître du ciel et de la terre » conférait comme gage d’éternelle alliance à l’homme unique choisi entre tous les mortels ? Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.

– Après l’apparition des trois hommes, après la destruction de Sodome et la préservation de Lot que celui-ci dut à son hospitalité ou à sa parenté avec Abraham, le récit de la Genèse qu’on vient de nous lire raconte qu’ « Abraham partit de là vers le Midi » et s’en vint chez les Philistins. Selon le récit, Abraham avait convenu avec sa femme Sara qu’elle ne se ferait pas passer pour sa femme mais pour sa soeur. Si bien que le roi Abimélech la prit pour l’épouser. Mais Dieu vint chez Abimélech durant la nuit et lui dit, selon le texte : « Tu n’as pas touché cette femme, et je n’ai pas permis que tu la touches, etc. ». Après quoi, Abimélech la rendit à son mari et reprocha en même temps à Abraham de ne lui avoir pas dit la vérité. Alors, toujours d’après le récit, en prophète qu’il était, Abraham pria pour Abimélech, « et le Seigneur guérit Abimélech, sa femme et ses servantes ». Le Dieu tout-puissant prit soin de guérir aussi les servantes d’Abimélech, « parce que, dit l’Écriture, il les avait rendues stériles pour qu’elles n’enfantent pas ». Par la suite, à cause de la prière d’Abraham, elles purent enfanter. Homélies sur la Genèse: VI – ABIMÉLECH ET SARA Le premier jour.