De la prière.

Ceux qui se sont sincèrement décidés à servir Dieu, doivent s’exercer à avoir Dieu toujours présent et à prier continuellement Jésus-Christ en répétant intérieurement : « Seigneur, Jésus-Christ, Fils de Dieu, ayez pitié de moi, pécheur. » Durant les heures d’après-midi, on peut réciter cette prière comme suit : « Seigneur, Jésus-Christ, Fils de Dieu, par les prières de la Mère de Dieu, ayez pitié de moi, pécheur. » Ou encore, on peut s’adresser directement à la très sainte Mère de Dieu et prier : « Très sainte Mère de Dieu, sauvez-nous. »

On peut dire aussi, avec l’ange : « Mère de Dieu, Vierge, réjouissez-vous (je vous salue). » Par cet exercice, en se gardant des dissipations et en conservant la paix de conscience, on peut se rapprocher de Dieu et s’unir à lui…

A l’église, il est utile de prier debout les yeux fermés, en gardant l’attention intérieure. N’ouvrez les yeux qu’en cas d’abattement ou de fatigue et si le sommeil vous gagne ; alors, il convient de porter les regards sur l’icône et le cierge qui brûle devant elle…