Avant le changement de nom, la première parole que Dieu adresse à Abram est celle-ci : « Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père, etc… » – Là, pour l’alliance de Dieu, pour la circoncision, aucune recom-mandation. Car, tant qu’il s’appelait Abram et portait le nom de sa naissance charnelle, Abraham ne pouvait pas recevoir l’alliance de Dieu ni la marque distinctive de la circoncision. Mais une fois qu’ « il a quitté son pays et sa famille », il commence à percevoir des paroles plus mystérieuses, celle-là d’abord : « Tu ne t’appelleras plus Abram, mais c’est Abraham qui sera ton nom. » C’est alors qu’il entre en partage de l’alliance et qu’il reçoit la circoncision comme marque distinctive de la foi, ce qu’il ne pouvait pas tant qu’il était dans la maison de son père, au milieu de sa famille charnelle, et tant qu’il répondait au nom d’Abram. De même, tant qu’il était dans la maison paternelle et qu’il demeurait par habitation lié à la chair et au sang, ni lui ni sa femme n’étaient désignés du titre d’« ancien » ; mais, une fois parti, il mérita les appellations d’« Abraham » et d’« ancien » : « Ils étaient, en effet, tous deux (Abraham et son admirable épouse) des anciens », dit l’Écriture, c’est-à-dire des vieillards, et « avancés en jours ». Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
– Puisque nous en sommes à ce passage, je veux examiner si le Dieu tout-puissant, qui gouverne le ciel et la terre, quand il voulut faire alliance avec un homme saint, fit consister l’essentiel d’une si grande affaire dans le retranchement d’un prépuce de chair chez cet homme et ceux de sa race. « Mon alliance, dit-il, sera dans ta chair. » La circoncision était-elle donc la chose que le « Maître du ciel et de la terre » conférait comme gage d’éternelle alliance à l’homme unique choisi entre tous les mortels ? Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Instruits par l’Apôtre Paul, nous disons que beaucoup de choses se produisaient en figure et en image de la vérité à venir : ainsi cette circoncision charnelle était une figure de la circoncision spirituelle qu’il était juste et convenable que le « Dieu de Majesté » donnât en précepte aux hommes. Écoutez donc comment Paul, « docteur des nations dans la foi et la vérité », enseigne l’Église du Christ sur le mystère de la circoncision : « Voyez la circoncision, dit-il, – et il parle des Juifs qui portent la marque de la circoncision dans leur chair – c’est nous qui sommes les vrais circoncis, nous qui servons Dieu en esprit et ne mettons pas notre confiance dans la chair ». Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Tel est un des textes de Paul sur la circoncision. En voici un autre : « Le vrai Juif n’est pas celui qui le paraît, dit-il, la vraie circoncision n’est pas celle qu’on voit dans la chair ; mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement, et la circoncision, c’est celle du coeur, selon l’esprit et non selon la lettre. » Ne vous semble-t-il pas plus digne de parler d’une telle circoncision dans les saints et les amis de Dieu, plutôt que d’un retranchement de chair ? Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
La nouveauté du propos effarouche peut-être autant quelques-uns de nos frères que les Juifs. Car Paul semble imaginer quelque chose d’impossible en prônant la circoncision du coeur. Le moyen de circoncire un organe enfoui dans la profondeur des entrailles et échappant aux regards humains ? Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
– Mais je vais paraître pris à mes propres paroles. Car aussitôt, sur ce passage du prophète, un Juif peut m’arrêter et me dire : « Le prophète indique ici les deux circoncisions, celle de la chair et celle du coeur. Il n’y a donc plus de place pour l’allégorie, puisque les deux espèces de circoncision y sont envisagées. » Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Aidez-moi de vos prières pour que « la parole du Dieu vivant » daigne se présenter « à l’ouverture de mes lèvres » et qu’ainsi nous puissions, sous sa conduite, déboucher de l’étroit chemin de l’objection au grand espace de la vérité. Ce n’est pas seulement les Juifs charnels qu’il nous faut combattre sur la circoncision de la chair, mais aussi certains qui portent apparemment le nom du Christ et s’imaginent pourtant qu’il leur faut recevoir la circoncision de la chair, par exemple les Ebionites et tous ceux qui adoptent faussement une aussi pauvre interprétation que la leur. Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Mais je vais encore te montrer autre chose à quoi tu ne pourras pas t’opposer : dans l’Exode, nous autres, selon les livres en usage dans l’Église, nous lisons que Moïse répondit au Seigneur en disant : « Ah ! Seigneur, cherchez-en un autre pour l’envoyer ; moi, j’ai la voix faible et la langue embarrassée ». Mais vous, dans les exemplaires hébreux, vous lisez : « Moi, j’ai les lèvres incirconcises ». – Ainsi, d’après vos exemplaires, dont l’authenticité est plus grande dites-vous, il existe une circoncision des lèvres. Et si, selon vous, Moïse se déclare alors indigne parce qu’il n’a pas les lèvres circoncises, il est évident qu’il indique par là que l’homme aux lèvres circoncises est plus digne et plus saint. Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Passez donc aussi le couteau sur vos lèvres et découpez ces chairs qui recouvrent la bouche, puisque c’est ainsi qu’il vous plaît de comprendre les divines Lettres. Mais si vous ramenez la circoncision des lèvres à une allégorie, si vous faites aussi de la circoncision des oreilles une allégorie et une figure, pourquoi ne pas recourir semblablement à l’allégorie quand il s’agit de la circoncision du prépuce ? Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Mais laissons ces gens qui, comme les idoles, « ont des oreilles et n’entendent pas, des yeux et ne voient pas ». Pour vous, ô « peuple de Dieu, peuple qu’il s’est acquis, peuple choisi pour annoncer les vertus du Seigneur », recevez la vraie circoncision de la parole de Dieu dans vos oreilles, sur vos lèvres, dans votre coeur, dans votre chair et dans tous vos membres sans exception. Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Telle est la circoncision que l’Église du Christ impose aux oreilles de ses enfants. Et ce sont de semblables oreilles, à mon avis, que le Seigneur réclamait dans ses auditoires quand il disait : « Que celui a des oreilles pour entendre entende ». Car avec des oreilles incirconcises et impures, nul ne peut entendre les paroles pures de la sagesse et de la vérité. Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Venons-en également, si vous voulez, à la circoncision des lèvres. J’estime qu’on a les lèvres incirconcises, quand on n’a pas rompu avec un langage et des plaisanteries de mauvais aloi, quand on dénigre le bien, quand on accuse ses proches, quand on intente des procès, quand on répand des calomnies, quand on brouille des frères entre eux en disant des mensonges, quand on dit des paroles vaines, déplacées, sentant le siècle, impudiques, inconvenantes, injustes, violentes, blasphématoires, bref tout ce qui est indigne d’un chrétien. Mais quand on interdit tout cela à sa bouche et « qu’on soumet ses paroles au jugement », quand on s’abstient de bavardage, quand on tient sa langue, quand on maîtrise ses paroles, alors on passe avec raison pour avoir les lèvres circoncises. Tandis que « ceux qui disent l’iniquité contre les hauteurs et dirigent leur langue contre le ciel même », comme font les hérétiques, ne peuvent que passer pour impurs et incirconcis des lèvres. Au contraire, il est pur et circoncis, celui qui dit toujours la parole de Dieu et qui répand la saine doctrine étayée par les préceptes des Évangiles et des Apôtres. Telle est la circoncision des lèvres que confère l’Église de Dieu. Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
– Et maintenant, selon notre promesse, voyons comment il faut envisager la circoncision de la chair. Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Il n’est personne qui ignore que le membre où se trouve le prépuce sert aux fonctions naturelles du coït et de la génération. Quand on sait se maîtriser dans les mouvements de cette nature, quand on ne dépasse pas les bornes établies par les lois, quand on ne connaît pas d’autre femme que son épouse légitime, quand on ne s’approche d’elle qu’aux époques déterminées et légitimes et seulement pour avoir des enfants, alors il est entendu que l’on est circoncis dans sa chair. Mais quand on se donne toute licence, quand on est retenu de partout par des embrassements coupables, quand on se jette sans frein dans le tourbillon de la débauche, on est incirconcis dans sa chair. Or, l’Église du Christ, fortifiée par la grâce de Celui qui a été crucifié pour elle, s’abstient non seulement des amours défendues et coupables, mais aussi des amours permises et honorables, et, en sa qualité de vierge épouse du Christ, elle fleurit en vierges chastes et pures qui portent la vraie circoncision de la chair et conservent véritablement dans leur chair l’alliance éternelle de Dieu. Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Il ne nous manque plus que d’expliquer la circoncision du coeur. Quand on brûle de désirs luxurieux et de basses concupiscences, pour dire bref, quand « on commet l’adultère dans son coeur », on est incirconcis de coeur. Quand on accueille dans son esprit des pensées hérétiques, quand on agite dans son coeur des idées blasphématoires contre la science du Christ, on est incirconcis de coeur. Mais quand on garde la pureté de la foi en toute droiture de conscience, on est circoncis de coeur et on mérite de s’entendre dire : « Bienheureux les coeurs purs, parce qu’ils verront Dieu. » Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Cependant, à ces expressions des prophètes, j’oserai en ajouter d’autres analogues. Car s’il faut circoncire nos oreilles, nos lèvres, notre coeur, notre chair, au sens que nous venons d’expliquer, on peut aussi dire que nos mains, nos pieds, nos regards, notre odorat, notre toucher ont également besoin de circoncision. Pour que l’homme de Dieu soit absolument parfait, tous ses membres doivent être circoncis : les mains doivent s’abstenir des larcins, des vols, des meurtres, et s’ouvrir seulement pour les oeuvres de Dieu. Il faut circoncire les pieds, pour qu’ « ils ne soient pas agiles pour répandre le sang », pour qu’ils n’entrent pas « dans le conseil des méchants » et qu’ils ne se meuvent que selon les intentions de Dieu. Il faut circoncire les yeux, pour qu’ils ne convoitent pas le bien du prochain, pour qu’ils ne regardent pas « de femme avec concupiscence ». Si on promène des regards malsains et indiscrets sur des formes féminines, on est incirconcis des yeux. Mais si « soit en mangeant, soit en buvant, on mange et on boit pour la gloire de Dieu », comme le demande l’Apôtre, on est circoncis dans son goût. Quand « on se fait un dieu de son ventre » et que l’on s’adonne aux raffinements de la gourmandise, je dirai qu’on a le goût incirconcis. Si on s’empare de « la bonne odeur du Christ » et si on cherche le « parfum de suavité » dans les oeuvres de miséricorde, on a l’odorat circoncis ; mais si l’on s’avance « oint des parfums les plus exquis », il faut dire que l’on a l’odorat incirconcis. Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Telle est la circoncision que Josué a donnée « avec des couteaux de pierre » au peuple de Dieu. Mais quel est ce couteau de pierre, quel est ce glaive avec lequel on circoncit le peuple de Dieu ? Écoutez ce que dit l’Apôtre : « Elle est vivante la parole de Dieu, elle est efficace, plus acérée qu’aucun glaive à deux tranchants ; si pénétrante qu’elle va jusqu’à séparer l’âme et l’esprit, les jointures et les moelles ; elle démêle les sentiments et les pensées du coeur. » – Voilà le glaive qui doit nous circoncire, ce glaive qui fait dire au Seigneur Jésus : « Je ne suis pas venu apporter la paix sur la terre, mais le glaive. » Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Est-ce que, pour établir l’alliance de Dieu, une circoncision de cette sorte ne vous paraît pas mieux convenir ? Veuillez comparer nos explications avec vos fables judaïques et vos récits dégoûtants, Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
et demandez-vous si c’est à votre manière ou à la manière dont la prêche l’Église du Christ, qu’on est dans les intentions divines en observant la circoncision. Ne vous rendez-vous pas compte que la circoncision de l’Église est honnête, sainte, digne de Dieu, tandis que la vôtre est honteuse, répugnante, ignoble et que, rien que par les mots qui la décrivent, elle sonne mal aux oreilles ? Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
« La circoncision et mon alliance seront dans ta chair », dit Dieu à Abraham. Si notre conduite a pu réussir à établir l’équilibre et l’union entre tous nos membres au point que tous nos mouvements ne se produisent qu’en accord avec les lois de Dieu, il sera vrai que « l’alliance de Dieu sera dans notre chair ». Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Nous avons parcouru brièvement ces quelques textes de l’Ancien Testament pour confondre ceux qui se confient en la circoncision de la chair, comme aussi pour édifier l’Église de Dieu. Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Si nous nous contentons de confesser le Seigneur Jésus en paroles et si nous ne montrons pas que « son alliance est dans notre chair » à la manière que nous venons d’expliquer, nous ressemblerons aux Juifs qui s’imaginent confesser Dieu par la seule marque de la circoncision tandis qu’ils le renient par leurs actes. Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Une ville, c’est la résidence en un même lieu d’un grand nombre de personnes qui vivent ainsi dans une union dont elles dépendent. Par conséquent, ceux qui résident dans la loi, aussi longtemps qu’ils comprennent la loi selon la lettre, ont une mesquine et toute petite résidence ; car il n’y a rien de grand à observer charnellement le sabbat, les néoménies, la circoncision, la distinction des aliments. Mais si l’on se met à en comprendre le sens spirituel, ces observances, qui selon la lettre étaient mesquines et toutes petites, selon l’esprit ne seront plus toutes petites : elles seront grandes. Homélies sur la Genèse: V – LES FILLES DE LOT Le premier jour.
Donc, selon notre système d’allégorie, Pharaon – c’est-à-dire l’homme impur, l’exterminateur – ne pouvait absolument pas prendre Sara, c’est-à-dire la vertu, pour épouse. Tandis qu’Abimélech, c’est-à-dire l’homme à la vie pure, le philosophe, le pouvait, lui qui la cherchait avec un coeur pur. Cependant « le moment n’était pas encore venu ». Aussi la vertu reste avec Abraham, elle reste avec la circoncision, jusqu’à ce que vienne le temps où, avec le Christ Jésus notre Seigneur « en qui habite corporellement la plénitude de la divinité », la Vertu totale et parfaite passe à l’Église des Gentils. Homélies sur la Genèse: VI – ABIMÉLECH ET SARA Le premier jour.
Si Abraham n’avait vécu que « dans la chair », s’il n’avait été le père que du peuple qu’il engendra dans la chair, il aurait suffi d’une seule promesse. Mais pour montrer qu’il devait être d’abord le père de ceux qui ont été circoncis dans la chair, il reçoit à l’époque de sa propre circoncision une promesse qui devait concerner le peuple de la circoncision. Puis, comme il devait être aussi le père de ceux qui « appartiennent à la foi » et entrent dans l’héritage par la Passion du Christ, il reçoit à nouveau, à l’époque de la passion d’Isaac, une promesse qui devait concerner, cette fois, le peuple sauvé par la Passion et la Résurrection du Christ. Homélies sur la Genèse: IX – SECONDES PROMESSES FAITES A ABRAHAM Le premier jour.