Parlant d’Abraham et de Sara, il dit quelque part : « Sans faiblir dans sa foi, il ne considéra pas que son corps était déjà éteint, puisqu’il avait près de cent ans, ni que le sein de Sara était épuisé. » Cet homme dont l’Apôtre dit qu’il avait le corps éteint à cent ans et qu’il engendra Isaac plutôt par la puissance de la foi que par la fécondité du corps, voici que l’Écriture rapporte maintenant qu’il prit une femme du nom de Céthura, qu’il eut d’elle plusieurs enfants, et cela vraisemblablement à l’âge d’environ cent trente-sept ans. Car Sara, son épouse, était, dit l’Écriture, de dix ans plus jeune que lui, et elle mourut à cent vingt-sept ans ; ce qui indique qu’Abraham avait plus de cent trente-sept ans lorsqu’il épousa Céthura. Homélies sur la Genèse: XI – ABRAHAM ÉPOUSE CÉTHURA – SÉJOUR D’ISAAC AU PUITS DE VISION Le premier jour.
Donc Abraham épousa Céthura, alors qu’il était un vieillard au corps déjà éteint. Je crois qu’il vaut mieux, selon les raisons que j’ai données plus haut, se marier lorsque le corps est éteint, lorsque « les membres sont morts ». Car nos sens sont bien plus capables de recevoir la Sagesse quand « nous portons la mort du Christ dans notre corps » mortel. Homélies sur la Genèse: XI – ABRAHAM ÉPOUSE CÉTHURA – SÉJOUR D’ISAAC AU PUITS DE VISION Le premier jour.
Enfin Céthura, qu’Abraham déjà vieux, prit en mariage, signifie dymiama, c’est-à-dire parfum ou bonne odeur. Par quoi il faut entendre que « nous sommes, comme a dit Paul, la bonne odeur du Christ ». Or, voyons comment l’on devient la bonne odeur du Christ. Le péché est une chose qui sent mauvais. Les pécheurs sont com-parés à des porcs, qui se roulent dans leurs péchés comme dans une ordure infecte. Et David, parlant au nom du pécheur pénitent, dit : « mes meurtrissures sont infectes et purulentes. » Homélies sur la Genèse: XI – ABRAHAM ÉPOUSE CÉTHURA – SÉJOUR D’ISAAC AU PUITS DE VISION Le premier jour.
– Quiconque parmi vous ne répand plus l’odeur du péché, mais au contraire l’odeur de la justice et la douceur de la miséricorde, quiconque offre au Seigneur l’encens d’une prière « ininterrompue » et dit : « Que ma prière monte vers vous comme l’encens, que l’élévation de mes mains soit comme le sacrifice du soir », celui-là a pris Céthura comme épouse. Homélies sur la Genèse: XI – ABRAHAM ÉPOUSE CÉTHURA – SÉJOUR D’ISAAC AU PUITS DE VISION Le premier jour.
C’est ainsi qu’Abraham, déjà très âgé et, comme dit l’Écriture, « vieux et plein de jours », prit Céthura pour épouse. Homélies sur la Genèse: XI – ABRAHAM ÉPOUSE CÉTHURA – SÉJOUR D’ISAAC AU PUITS DE VISION Le premier jour.
Par exemple, il est dit que Moïse prit pour épouse une fille de Jéthro le prêtre de Madian. Or, ce Madian est un des fils de Céthura et d’Abraham. Ce qui nous fait reconnaître que l’épouse de Moïse était de la race d’Abraham, et non pas une étrangère. Lorsqu’on parle de la « reine de Cédar », il faut savoir également que Cédar est un descendant de Céthura et d’Abraham. Vous ferez de semblables découvertes dans la postérité d’Ismaël. A l’examiner attentivement, vous en tirerez beaucoup de remarques historiques qui ont échappé à d’autres. Homélies sur la Genèse: XI – ABRAHAM ÉPOUSE CÉTHURA – SÉJOUR D’ISAAC AU PUITS DE VISION Le premier jour.