Voici donc d’abord le texte lui-même : « Alors le Seigneur dit à Noé : la fin de tout homme est venue devant moi, car la terre est pleine d’iniquités à cause d’eux ; je vais les détruire ainsi que la terre. Fais-toi une arche de bois équarris ; tu feras des cellules dans l’arche et tu l’enduiras de bitume en dedans et en dehors. Voici comment tu feras l’arche : tu feras l’arche en comptant trois cents coudées pour la longueur, cinquante coudées pour la largeur et trente pour la hauteur. Au niveau du toit, tu la termineras à la dimension d’une coudée. Tu feras une porte sur le côté de l’arche ; en bas, tu la feras à double voûte, en haut, à triple voûte. » – Et peu après l’Écriture ajoute : « Alors Noé fit tout ce que le Seigneur Dieu lui avait ordonné. » Homélies sur la Genèse: II – L’ARCHE DE NOÉ Le premier jour.
Dans ce texte, il apparaît bien que le Seigneur décrit d’une seule et même façon le déluge qui est passé et la fin du monde qu’il annonce. Jadis, il fut dit à l’antique Noé de faire une arche et d’y introduire avec lui non seulement ses fils et ses proches mais des animaux de toute espèce ; à la consommation des siècles, il a été dit par le Père au Seigneur Jésus-Christ, notre Noé , qui est véritablement le seul Juste et le seul Parfait, de se faire une arche de bois équarris et de lui donner des mesures pleines de mystères célestes. C’est ce qui est indiqué dans le Psaume qui dit : « Demande et je te donnerai les nations pour héritage et pour domaine les extrémités de la terre. » Homélies sur la Genèse: II – L’ARCHE DE NOÉ Le premier jour.
Il construit donc une arche et il y fait des cellules, c’est-à-dire des logements pour recevoir les différentes espèces d’animaux. Ce sont ces logements que vise le prophète quand il dit : « Va, mon peuple, entre dans tes logements, cache-toi pour quelques instants jusqu’à ce que ma colère ail passé. » La comparaison s’impose donc entre ce peuple qui est sauvé dans l’Église, et tous ces êtres, hommes et animaux, qui ont été sauvés dans l’arche. Mais ni la récompense ni les progrès dans la foi ne sont les mêmes pour tous; c’est pourquoi cette arche ne ren-ferme pas pour tous le même appartement, mais le bas en est à « double voûte », le haut à « triple voûte » et il y a diverses cellules. Cela montre que dans l’Église, bien que tous soient contenus à l’intérieur d’une même foi et baignés dans un seul baptême, tous ne progressent pas autant ni de la même façon, « mais chacun en son rang ». Homélies sur la Genèse: II – L’ARCHE DE NOÉ Le premier jour.
C’est donc bien à ce Noé spirituel qui donne le repos aux hommes et qui ôte le péché du monde qu’il est dit : « Tu te feras une arche de bois équarris. » Homélies sur la Genèse: II – L’ARCHE DE NOÉ Le premier jour.
Or le Christ, Noé spirituel, dans son arche, c’est-à-dire dans l’Église, où il sauve le genre humain de la destruction, a attribué ce nombre de rémission de cinquante à la largeur. Car, s’il n’avait pas accordé la rémission des péchés aux croyants, la « largeur » de l’Église ne se serait pas dilatée à travers le monde. Homélies sur la Genèse: II – L’ARCHE DE NOÉ Le premier jour.
Quant à toi, si tu fais une arche, si tu réunis une bibliothèque, serres-y les écrits des prophètes, des apôtres et de ceux qui les ont suivis dans la droite ligne de la foi. Fais-la à double et à triple étage. Par elle, apprends les récits de l’histoire ; par elle, apprends à connaître le « grand mystère » qui a son achèvement dans le Christ et dans l’Église ; par elle, sache corriger tes moeurs, supprimer tes vices, purifier ton âme et la dépouiller de tous les liens qui la tiennent captive, en y installant les cellules diverses des vertus et des progrès. Tu l’enduiras de bitume au dedans et au dehors, « en portant la foi dans ton coeur et en la confessant de bouche », en possédant intérieurement la science et accomplissant extérieurement les oeuvres, en t’avançant dans la pureté intérieure du coeur et dans la chasteté extérieure du corps. Homélies sur la Genèse: II – L’ARCHE DE NOÉ Le premier jour.
Mais, que nous fassions de cette arche la bibliothèque des livres divins ou l’âme fidèle, selon le point de vue moral, tu dois encore y introduire des animaux de toute espèce, purs et impurs. Les animaux purs, nous pouvons dire sans peine qu’on peut les interpréter comme la mémoire, la science, l’intelligence, l’examen, le jugement et autres éléments semblables, de nos lectures. Mais les animaux impurs, dont il est dit qu’ils vont par deux paires à la fois, il est difficile d’expliquer ce qu’ils représentent. Cependant, s’il n’est pas trop audacieux de s’attaquer à des paysages si difficiles, je pense qu’il s’agit de ces passions communes à toutes les âmes, le désir et la colère. Quand ils portent l’homme à pécher, ils ne manquent pas d’être qualifiés d’impurs ; mais comme on ne peut ni pourvoir à la descendance d’une race sans le désir, ni assurer de correction et d’instruction sans la colère, il faut dire aussi que nous ayons besoin de ces deux passions et que nous devons les garder. Homélies sur la Genèse: II – L’ARCHE DE NOÉ Le premier jour.