Arcanjo Gabriel [LGAD]

Non moins important est Gabriel le dépositaire de la Révélation et le gardien du Paradis (Quds). On l’appelle également l’Esprit fidèle, l’Esprit Saint, la Grande Loi (an-Nâmûs al-akbar), le Paon des anges. Quand Dieu énonce la révélation, les habitants du ciel entendent un retentissement semblable à celui que produit une chaîne traînée sur un rocher ; ils s’évanouissent et restent dans cet état jusqu’à la venue de Gabriel; alors, ils sont délivrés de leur frayeur et demandent : « Qu’a dit ton Seigneur ? — La Vérité », leur répond-il ; et tous de répéter à haute voix : « La Vérité! La Vérité!. »

Le Prophète aurait demandé à Gabriel de se montrer à lui sous sa vraie forme, celle qu’il a au ciel. Gabriel lui dit qu’il ne pourrait pas supporter pareille vision; Mahomet insista; le rendez-vous fut fixé à Mina. A l’heure convenue, Mahomet voit apparaître l’ange venant des monts ‘Arafat, remplissant l’espace entre l’Orient et l’Occident et bouchant l’horizon; sa tête touchait au ciel et ses pieds étaient posés sur la terre. Il avait quelques milliers d’ailes d’où se répandaient des plumes aux couleurs éclatantes. Quand le Prophète le vit, il tomba évanoui. Alors, Gabriel prit la silhouette de Dihya al-Kalbî sous laquelle il se présentait habituellement à lui. Il le serra contre lui; alors Mahomet reprit connaissance et dit : « Je n’ai jamais cru que Dieu a de telles créatures! — Que ferais-tu, lui dit Gabriel, si tu voyais Isrâfîl dont la tête est sous le Trône qu’il supporte sur les épaules, et les pieds dans la septième terre! Cependant, devant la Majesté de Dieu, il devient aussi petit qu’un bouvreuil! »

Ka’b al-Ahbâr dit que Gabriel est l’un des anges les plus éminents. Il a six ailes; sur chacune d’entre elles sont greffées cent autres. Derrière elles se trouvent deux ailes qu’il ne déploie qu’au moment de la destruction des villes (al-qurâ). Quand fut révélé le verset relatif à Gabriel : « C’est la parole d’un noble messager, détenteur de la force auprès du Maître du Trône… (Cor. 81, 19-20), le Prophète lui demanda de citer un exemple de cette force. « J’ai soulevé, lui dit-il, sur mes ailes, les villes des gens de Loth, si haut dans les airs que les habitants du ciel purent entendre le chant de leur coq; puis je les ai redescendues ».

Les auxiliaires de Gabriel sont préposés au monde entier. Il leur revient de produire les forces irascibles et instinctives destinées à prémunir contre ce qui est mauvais et nuisible (Qazwînî, 57). [Toufy Fahd: Génies, anges et démons]