Avant le changement de nom, la première parole que Dieu adresse à Abram est celle-ci : « Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père, etc… » – Là, pour l’alliance de Dieu, pour la circoncision, aucune recom-mandation. Car, tant qu’il s’appelait Abram et portait le nom de sa naissance charnelle, Abraham ne pouvait pas recevoir l’alliance de Dieu ni la marque distinctive de la circoncision. Mais une fois qu’ « il a quitté son pays et sa famille », il commence à percevoir des paroles plus mystérieuses, celle-là d’abord : « Tu ne t’appelleras plus Abram, mais c’est Abraham qui sera ton nom. » C’est alors qu’il entre en partage de l’alliance et qu’il reçoit la circoncision comme marque distinctive de la foi, ce qu’il ne pouvait pas tant qu’il était dans la maison de son père, au milieu de sa famille charnelle, et tant qu’il répondait au nom d’Abram. De même, tant qu’il était dans la maison paternelle et qu’il demeurait par habitation lié à la chair et au sang, ni lui ni sa femme n’étaient désignés du titre d’« ancien » ; mais, une fois parti, il mérita les appellations d’« Abraham » et d’« ancien » : « Ils étaient, en effet, tous deux (Abraham et son admirable épouse) des anciens », dit l’Écriture, c’est-à-dire des vieillards, et « avancés en jours ». Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Ainsi faut-il dire de tous les membres, quand ils sont appliqués aux tâches voulues par Dieu, qu’ils sont circoncis ; mais quand ils transgressent les lois qui leur ont été divinement assignées, il faut les tenir pour incirconcis. Je ne doute pas que ce soit bien là la pensée de l’Apôtre : « De même que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’injustice pour arriver à l’injustice, de même livrez maintenant vos membres comme esclaves à la justice pour arriver à la sainteté. » En effet, quand nos membres servaient l’injustice, ils n’étaient pas circoncis et ne possédaient pas l’alliance de Dieu ; mais quand ils se sont mis « à servi ? la justice pour arriver à la sainteté », la promesse qui avait été faite à Abraham a trouvé en eux sa réalisation. Alors la loi et l’alliance de Dieu ont imprimé leur marque en eux. Et c’est cela le vrai « signe de foi » qui contient le pacte d’une alliance éternelle entre Dieu et l’homme. Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Est-ce que, pour établir l’alliance de Dieu, une circoncision de cette sorte ne vous paraît pas mieux convenir ? Veuillez comparer nos explications avec vos fables judaïques et vos récits dégoûtants, Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
« La circoncision et mon alliance seront dans ta chair », dit Dieu à Abraham. Si notre conduite a pu réussir à établir l’équilibre et l’union entre tous nos membres au point que tous nos mouvements ne se produisent qu’en accord avec les lois de Dieu, il sera vrai que « l’alliance de Dieu sera dans notre chair ». Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Il ne suffit pas de se payer de mots et de proclamer cette alliance en paroles seulement ; il faut encore en remplir réellement les conditions L’Apôtre Jean dit : « Tout esprit qui confesse que Jésus-Christ est venu dans la chair est de Dieu ! » Eh quoi ! un pécheur et un agent du mal qui « confessera que Jésus-Christ est venu dans la chair », paraîtra le faire dans l’esprit de Dieu ? Non, cela n’est pas porter l’alliance de Dieu dans sa chair, c’est la porter seulement dans ses paroles. Cet homme aussitôt s’entend dire : tu te trompes ô homme, «le royaume de Dieu ne consiste pas dans des paroles, mais dans des oeuvres ». Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Je cherche donc comment l’alliance de Dieu pourra se réaliser dans ma chair. Si « je fais mourir mes membres, ces membres de l’homme terrestre », je réalise l’alliance de Dieu dans ma chair. Si « je porte sans cesse dans mon corps la mort de Jésus-Christ », l’alliance du Christ est dans mon corps ; et « si nous portons l’épreuve avec lui, nous régnerons avec lui ». Si « je suis greffé sur lui par la ressemblance de sa mort », je manifeste que son alliance est dans ma chair. Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Car à quoi rimerait de dire seulement que Jésus est venu dans la chair qu’il a prise de Marie, si je ne montre, par ses effets dans ma chair à moi, qu’il est venu ? Et je le montre si, alors qu’auparavant «j’ai livré mes membres en esclavage à l’injustice pour arriver à l’injustice, je me convertis maintenant et je les livre en esclavage à la justice pour arriver à la sainteté ». Je montre que l’alliance de Dieu est dans ma chair si je peux dire en empruntant le langage de Paul que «j’ai été crucifié avec le Christ et que si je vis, ce n’est plus moi qui vis mais le Christ qui vit en moi », et si je peux dire ce que Paul disait de lui-même : « Je porte sur mon corps les stigmates de mon Seigneur Jésus-Christ. » Vraiment il montrait que l’alliance de Dieu était dans sa chair, lui qui disait : « Qui nous séparera de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus ? la tribulation, l’angoisse, le péril, l’épée ? » Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Que le Seigneur nous accorde de « croire dans notre coeur, de confesser de bouche » et de manifester par les oeuvres que « l’alliance de Dieu est dans notre chair », pour que « les hommes, voyant nos bonnes oeuvres, glorifient notre Père qui est dans les cieux » par Jésus-Christ notre Seigneur, « à qui appartient la gloire dans les siècles des siècles ». Ainsi soit-il. Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.