Abraham (Orígenes)

– Il y a beaucoup de paroles de Dieu à Abraham, mais elles ne sont pas toutes dites au même et unique personnage. Car les unes s’adressent à Abram et les autres à Abraham ; celles-ci ont lieu après son changement de nom, celles-là quand il répond encore à son nom de naissance. Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.

Avant le changement de nom, la première parole que Dieu adresse à Abram est celle-ci : « Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père, etc… » – Là, pour l’alliance de Dieu, pour la circoncision, aucune recom-mandation. Car, tant qu’il s’appelait Abram et portait le nom de sa naissance charnelle, Abraham ne pouvait pas recevoir l’alliance de Dieu ni la marque distinctive de la circoncision. Mais une fois qu’ « il a quitté son pays et sa famille », il commence à percevoir des paroles plus mystérieuses, celle-là d’abord : « Tu ne t’appelleras plus Abram, mais c’est Abraham qui sera ton nom. » C’est alors qu’il entre en partage de l’alliance et qu’il reçoit la circoncision comme marque distinctive de la foi, ce qu’il ne pouvait pas tant qu’il était dans la maison de son père, au milieu de sa famille charnelle, et tant qu’il répondait au nom d’Abram. De même, tant qu’il était dans la maison paternelle et qu’il demeurait par habitation lié à la chair et au sang, ni lui ni sa femme n’étaient désignés du titre d’« ancien » ; mais, une fois parti, il mérita les appellations d’« Abraham » et d’« ancien » : « Ils étaient, en effet, tous deux (Abraham et son admirable épouse) des anciens », dit l’Écriture, c’est-à-dire des vieillards, et « avancés en jours ». Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.

« Lorsqu’Abraham fut arrivé à l’âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, Dieu lui apparut et lui dit : Je suis Dieu ; mérite mes complaisances et sois irréprochable. J’établirai mon alliance entre moi et toi. Et Abraham tomba la face contre terre et adora Dieu. Alors Dieu lui parla ainsi : C’est moi. Voici mon alliance avec toi, tu seras le père d’une multitude de nations et toutes les nations seront bénies en toi. On ne te nommera plus Abram, mais ton nom sera Abraham. » Après lui avoir donné ce nom, il reprit aussitôt : « J’établirai mon alliance entre moi et toi et ta postérité après toi. » Puis il ajouta : « Tout mâle parmi vous sera circoncis, et vous vous circoncirez dans la chair de votre prépuce. » Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.