TEXTOS EXTRA-BÍBLICOS E CITAÇÕES
Paracha (Genèse)
« Et Melki Tsedeq, roi de Salem, leur apporta pain et vin. » Et Melki Tsedeq à cet endroit (Jérusalem) transforme ses habitants en (hommes) justes.
Et le Roi de Justice, « le maître de Justice » (Jos., 10, 1), Jérusalem, est appelé « Justice » comme il est écrit « la Justice habite ici (Isaïe, 1, 21).
Roi de Salem : le savant Isaac le Babylonien dit : « Cela veut dire qu’il est né circoncis. »
« Apporta du pain et du vin » : le savant Samuel fils de Nahman dit : « Il lui apprit les rituels de prière, le pain étant le symbole des pains de propositions, et le vin celui des libations. »
Le savant dit : « Il lui révéla la Torah comme il est écrit : ” Viens, mange de mon pain et bois du vin que j’ai mélangé ” » (Prov., 9, 5).
Paracha (Genèse)
«Et Abraham appela le nom de V endroit Adonay yiré » : Chem appelle l’endroit Shalem et Melkitsedeq roi de Chalem et l’Etemel dit : « Si je l’appelle Yire comme Abraham, alors Chem est un homme juste. »
Paracha (Lévitique)
Il était enseigné à l’école du savant Ismaël : L’Eternel, béni soit son saint nom, pensa de faire de Chem le prêtre des prêtres. C’est pour cela qu’il est dit : « Et Melkitsedek roi de Chalem était prêtre de Dieu. » Mais quand le saint Abraham bénissant l’Etemel lui dit : « Est-ce que la sainteté du serviteur a la prépondérance sur la sainteté du maître ? » L’Etemel, béni soit-il, éloigna le prêtre de lui et le donna à Abraham ce qui prouve que (Ps., 110, 1) : « L’Etemel dit à mon Seigneur : Tu es prêtre pour toujours selon le rituel de Melkitsedek » (Ps., 110, 4).
Paracha (Nombres)
«Et Melkitsedek roi de Chalem lui apporta du pain et du . vin et il était prêtre de VEternel. » Est-ce que la prêtrise lui était donnée ? La prêtrise avec certitude aucun homme avant Aaron ne l’a eue. Alors que veut dire ici « et il fut prêtre » ? Parce qu’il offrait des sacrifices comme les prêtres Chem le fit et le transmit à Abraham. Mais Abraham était-il l’aîné ? La raison est qu’il était un homme juste, il le lui fut transmis et il offrait des sacrifices.
Paracha ( Deutéronome)
«Tu es prêtre pour toujours selon le rituel de Melkitsedek » (Ps., 110, 4). Il a mérité aussi la royauté comme il est dit : « A la vallée de Chavé qui est la vallée des rois. Moïse aussi désirait faire la même chose » et, dit Moïse : Je suis ici (Ex., 3, 4), je suis ici pour la prêtrise, je suis ici pour la royauté.
Paracha (Cantique des cantiques)
« Les fleurs apparaissent sur la terre » (Cant., 2, 12) : les conquérants apparaissent sur la terre. Qui sont-ils ? Le savant Berekia dit au nom du savant Isaac : « Comme il est écrit ” Et l’Eternel me montra des forgerons ” (Zach., 2, 3) qui sont Elie, le Messie, Melkitsedek et le Messie de la guerre. »