– Voyons maintenant ce que fait Abraham, une fois que Sara fut mécontente. Il renvoie la servante et son fils, tout en lui donnant une outre d’eau. C’est que la mère ne possède pas de puits d’eau vive et l’enfant ne peut pas tirer l’eau du puits. Isaac, lui, a des puits, pour lesquels il soutient des combats contre les Philistins, mais Ismaël boit l’eau de l’outre, et cette outre, comme c’est naturel, s’épuise. Aussi a-t-il soif, saris toutefois trouver de puits. Homélies sur la Genèse: VII – NAISSANCE ET SEVRAGE D’ISAAC Le premier jour.
Quant à vous « qui êtes à la manière d’Isaac fils de la promesse », « buvez l’eau de vos sources, et que les eaux de vos puits ne se répandent pas au dehors, mais que vos eaux coulent sur vos places publiques ». Par contre, « celui qui est né selon la chair » boit l’eau de l’outre ; aussi l’eau lui manque et lui manque en grande quantité. Homélies sur la Genèse: VII – NAISSANCE ET SEVRAGE D’ISAAC Le premier jour.
L’outre est la lettre de la loi, dont boit ce peuple charnel pour en tirer quelque intelligence ; cette lettre lui fait souvent défaut et ne peut avoir d’explication, car en bien des points l’interprétation historique n’en peut mais. – L’Église, elle, boit aux sources évangéliques et apostoliques, qui ne tarissent jamais et qui « se répandent sur ses places publiques », car elles sont abondantes et coulent toujours dans la largeur de l’interprétation spirituelle. C’est lorsqu’elle puise et scrute quelque sens plus profond dans la loi, qu’elle boit l’eau des puits. Homélies sur la Genèse: VII – NAISSANCE ET SEVRAGE D’ISAAC Le premier jour.
– Donc, « Agar errait dans le désert » avec son enfant, et l’enfant pleurait. Agar le laissa par terre et dit : « Je ne veux pas voir mourir mon enfant. » Puis, comme l’enfant, abandonné presque mourant, pleurait, un ange du Seigneur s’approcha d’Agar « et lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau vive ». Homélies sur la Genèse: VII – NAISSANCE ET SEVRAGE D’ISAAC Le premier jour.
Le voilà donc, chez Agar, l’aveuglement qui lui a fait enfanter selon la chair et qui demeure en elle jusqu’à ce « que le voile de la lettre soit ôté » par l’ange de Dieu et qu’elle voie l’« eau vive ». Car, à présent, les Juifs sont à côté du puits, mais leurs yeux sont fermés et ils ne peuvent boire au puits de la loi ni des prophètes. Homélies sur la Genèse: VII – NAISSANCE ET SEVRAGE D’ISAAC Le premier jour.
Prenons garde, nous aussi, car nous sommes souvent à côté du puits d’eau vive, c’est-à-dire des divines Écritures, nous trompant sur elles. Nous possédons les livres et les lisons, mais nous n’allons pas jusqu’au sens spirituel. C’est pourquoi il faut des larmes et des prières incessantes, pour que le Seigneur nous ouvre les yeux. Les aveugles de Jéricho, assis sur le bord de la route, n’auraient pas eu leurs yeux ouverts s’ils n’avaient crié après le Seigneur. – Mais que dis-je, pour ouvrir les yeux ? Ils ont déjà été ouverts. Car Jésus est venu ouvrir les yeux des aveugles. Oui, nos yeux ont été ouverts et le voile de la lettre de la loi a été ôté. – Mais je crains que nous-mêmes ne les fermions à nouveau en un sommeil plus profond. Nous risquons de ne pas rester éveillés au sens spirituel et d’être négligents à secouer le sommeil de nos yeux pour contempler les choses spirituelles et ne pas nous tromper, comme le peuple charnel, alors que nous sommes placés tout près des eaux. Homélies sur la Genèse: VII – NAISSANCE ET SEVRAGE D’ISAAC Le premier jour.
– Examinons cependant ce qu’on vous a lu tout à l’heure : « Rébecca, dit l’Écriture, venait puiser de l’eau au puits avec les jeunes filles de la ville. » Homélies sur la Genèse: X – RÉBECCA Le premier jour.
Chaque jour, Rébecca allait aux puits ; chaque jour, elle puisait de l’eau. C’est à cela qu’elle dut de rencontrer le serviteur d’Abraham et d’épouser Isaac. Homélies sur la Genèse: X – RÉBECCA Le premier jour.
Peut-être pensez-vous que ce sont là des fables et que, dans les Écritures, l’Esprit Saint conte des histoires. Mais il y a là une science et un enseignement spirituels pour les âmes. Vous vous y formez et vous y apprenez à venir chaque jour aux puits des Écritures a, aux eaux de l’Esprit Saint, à y puiser sans cesse et à en rapporter chez vous une pleine mesure. Homélies sur la Genèse: X – RÉBECCA Le premier jour.
Ainsi faisait sainte Rébecca ; et elle n’aurait pu épouser le grand patriarche Isaac, « né en vertu de la promesse », sans avoir puisé de l’eau, – sans en avoir puisé une quantité telle qu’elle pût donner à boire non seulement à ceux de sa maison, mais encore au serviteur d’Abraham, – et non seulement donner à boire au serviteur d’Abraham, mais abreuver encore ses chameaux «jusqu’à ce qu’ils cessent de boire », dit l’Écriture, – tant était abondante l’eau que Rébecca avait tirée du puits. Homélies sur la Genèse: X – RÉBECCA Le premier jour.
Mais il vous faut savoir que ce ne sont pas les novices ni les ignorants qui peuvent recevoir la parole inspirée ; ce sont ceux qui savent aller au fond du puits pour tirer de l’eau et qui en tirent en telle abondance qu’il y en ait assez pour les sots et les méchants, dont les chameaux sont la figure, et qu’ainsi ils puissent dire, eux aussi : « Je me dois aux savants et aux ignorants. » Homélies sur la Genèse: X – RÉBECCA Le premier jour.
Par conséquent, si vous ne vous rendez pas aux puits tous les jours, si vous ne puisez pas de l’eau tous les jours, loin de pouvoir donner à boire aux autres, vous endurerez vous-mêmes « la soif de la parole de Dieu ». Écoutez ce que dit le Seigneur dans les Évangiles : « Celui qui a soif, qu’il vienne et qu’il boive ! » Homélies sur la Genèse: X – RÉBECCA Le premier jour.
Venez donc avec nous pendant qu’il est encore temps, allons boire « au puits de vision » où demeure Isaac et où il entreprend de travailler. Homélies sur la Genèse: X – RÉBECCA Le premier jour.
Remarquez l’importance des choses qui se passent près des eaux. Aussi vous invite-t-on à venir chaque jour près des eaux de la parole de Dieu et à vous tenir près de ses puits, comme faisait Rébecca, dont il est dit : « La jeune fille était très belle, elle était vierge et nul ne l’avait connue. » Homélies sur la Genèse: X – RÉBECCA Le premier jour.
Les oreilles de Rébecca n’auraient donc pas trouvé leur beauté si le serviteur d’Abraham n’était venu les embellir ; et ses mains ne reçoivent d’autres parures que celles qu’a envoyées Isaac. Car elle veut recevoir dans ses oreilles des paroles d’or et tenir dans ses mains des actions toutes d’or. Mais elle n’aurait pu ni recevoir ni mériter tout cela, si elle n’était venue auparavant puiser de l’eau aux puits. Vous donc, qui ne voulez pas venir près des eaux, qui ne voulez pas recevoir dans les oreilles les paroles d’or des Prophètes, comment pourrez-vous porter la parure de la doctrine, la parure des oeuvres, la parure de la vie ? Homélies sur la Genèse: X – RÉBECCA Le premier jour.
Donc Rébecca, en suivant le serviteur, arrive chez Isaac, – comme l’Église, en suivant la parole inspirée, arrive au Christ. Et où le trouve-t-elle ? « Près du puits du serment, dit l’Écriture, alors qu’il se promenait. » Homélies sur la Genèse: X – RÉBECCA Le premier jour.
Ainsi, en aucun cas, on ne s’éloigne des puits ; en aucun cas, on ne cesse de puiser de l’eau. C’est près d’un puits que l’on trouve Rébecca. C’est près d’un puits qu’elle, à son tour, trouve Isaac. C’est là qu’elle l’aperçoit pour la première fois, c’est là qu’elle « saute de son chameau », c’est là qu’elle voit Isaac que lui désigne le serviteur. Peut-être pensez-vous que l’Écriture ne s’en tient qu’à cela sur les puits ? Mais c’est à un puits aussi que vient Jacob et qu’il trouve Rachel ; c’est là que Rachel lui paraît « belle de taille et belle de visage ». C’est encore près d’un puits que Moïse trouve Séphora, fille de Raguel. Homélies sur la Genèse: X – RÉBECCA Le premier jour.
Tout cela ne vous frappe-t-il pas et ne comprenez-vous pas que cela a un sens spirituel ? Vous croyez peut-être que c’est un hasard si les Patriarches viennent toujours à des puits et si leurs unions se contractent toujours au bord des eaux ? Quiconque se l’imagine est « l’homme animal qui ne perçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu ». En reste là qui voudra, demeure « animal » qui voudra. Pour moi, à la suite de l’Apôtre Paul, je dis que ces choses sont « allégoriques », et je dis que les noces des saints représentent l’union de l’âme avec le Verbe de Dieu, car « celui qui s’unit au Seigneur est un seul esprit avec lui ». Homélies sur la Genèse: X – RÉBECCA Le premier jour.
Quant à cette union de l’âme avec le Verbe, il est certain qu’elle ne peut se réaliser que par l’étude des Livres Saints, qui sont des puits, selon leur appellation figurée. Quiconque vient à ces puits et y puise de l’eau, c’est-à-dire quiconque, méditant l’Écriture, en approfondit le sens, aura des noces dignes de Dieu ; car son âme est unie avec Dieu. Celui-là descend aussi de son chameau, c’est-à-dire qu’il se défait de ses vices, rejette ses instincts déraisonnables, et s’unit à Isaac ; car il convient qu’Isaac s’avance de « vertu en vertu ». Le fils de la « vertu » qui est Sara se lie et s’unit maintenant à la « patience » qui est Rébecca ; car c’est en cela que consiste le passage « de la vertu à la vertu » et « de la foi à la foi ». Homélies sur la Genèse: X – RÉBECCA Le premier jour.
Mais venons-en aux Évangiles. Quand le Seigneur lui-même « est fatigué de marcher », voyons, où cherche-t-il le repos ? – « Il arriva près d’un puits, dit l’Écriture, et il s’assit sur le bord ». Homélies sur la Genèse: X – RÉBECCA Le premier jour.
Vous le voyez, partout les mystères se répondent ; il y a accord des figures entre le Nouveau et l’Ancien Testament. Dans l’Ancien, c’est aux puits et à leurs eaux que l’on se rend pour trouver des épouses ; et c’est dans le bain de l’eau que l’Église s’unit au Christ. Homélies sur la Genèse: X – RÉBECCA Le premier jour.
– « Après la mort d’Abraham, dit l’Écriture, Dieu bénit son fils Isaac ; et Isaac habitait près du puits de vision. » Homélies sur la Genèse: XI – ABRAHAM ÉPOUSE CÉTHURA – SÉJOUR D’ISAAC AU PUITS DE VISION Le premier jour.
« Le Seigneur bénit Isaac, dit l’Écriture, et il habitait près du puits de vision. » L’essentiel de la bénédiction du Seigneur sur Isaac était qu’il habitât « près du puits de vision ». Précieuse bénédiction, à la vérité, pour qui sait comprendre ! Puisse le Seigneur me la donner à moi aussi, pour que je mérite d’habiter « près du puits de vision » ! Homélies sur la Genèse: XI – ABRAHAM ÉPOUSE CÉTHURA – SÉJOUR D’ISAAC AU PUITS DE VISION Le premier jour.
Qui peut connaître et pénétrer la vision « qu’eut Isaïe, fils d’Amos » ? Qui peut connaître la vision de Nahum ? Qui peut pénétrer le contenu de la vision qu’eut Jacob à Béthel lorsqu’il allait en Mésopotamie et où il dit : « Voici la maison de Dieu et la porte du ciel » ? Celui qui peut connaître et pénétrer chacune des visions qui sont dans la loi ou dans les prophètes, celui-là habite « près du puits de vision ». Homélies sur la Genèse: XI – ABRAHAM ÉPOUSE CÉTHURA – SÉJOUR D’ISAAC AU PUITS DE VISION Le premier jour.
Mais examinons de plus près quelle est cette extraordinaire bénédiction qu’Isaac mérita de recevoir du Seigneur pour « habiter près du puits de vision ». Tandis que nous, quand pourrons-nous seulement mériter de ne faire que passer près du puits de vision ? Isaac a mérité de demeurer en état de vision, d’y habiter ; nous, c’est à peine si, illuminés par la miséricorde de Dieu, nous pouvons comprendre ou entrevoir des bribes de chaque vision. Homélies sur la Genèse: XI – ABRAHAM ÉPOUSE CÉTHURA – SÉJOUR D’ISAAC AU PUITS DE VISION Le premier jour.
Si cependant je peux acquérir ne fût-ce qu’un rayon d’intelligence des visions de Dieu, je pourrai dire que j’ai passé un jour près du puits de vision. Et si je peux en saisir quelque chose, pas seulement selon la lettre mais selon l’esprit, je pourrai dire que j’ai passé deux jours près du puits de vision. Et si je pénètre jusqu’au sens moral, j’y aurai séjourné trois jours. Et si, ne pouvant tout comprendre, je suis du moins assidu à écouter les Écritures divines, si « je médite jour et nuit la loi de Dieu », si je ne cesse jamais de chercher, de fouiller, d’examiner, et, ce qui passe avant tout, de prier Dieu et de lui demander l’intelligence, à lui « qui enseigne toute science à l’homme », je pourrai dire que j’habite, moi aussi, près du puits de vision. Homélies sur la Genèse: XI – ABRAHAM ÉPOUSE CÉTHURA – SÉJOUR D’ISAAC AU PUITS DE VISION Le premier jour.
Si, au contraire, je me néglige, si je ne mets pas plus en pratique en mon particulier la parole de Dieu que je ne me rends fréquemment à l’église pour l’écouter, comme je vois faire à certains d’entre vous qui viennent seulement à l’église les jours de fête, en vérité des gens de cette sorte n’habitent pas près du puits de vision. Je crains pour ma part que ceux qui se montrent ainsi négligents, ne boivent pas aux puits de la vie et ne refassent pas leurs forces ; et cela, quand bien même ils se rendraient à l’église, car ils s’occupent alors des affaires qui leur tiennent à coeur, des soucis qu’ils emportent avec eux, et ils s’en vont sans s’être désaltérés aux puits des Écritures. Homélies sur la Genèse: XI – ABRAHAM ÉPOUSE CÉTHURA – SÉJOUR D’ISAAC AU PUITS DE VISION Le premier jour.
Hâtez-vous donc et faites en sorte que descende sur vous la bénédiction du Seigneur qui vous rendra capables d’habiter près du puits de vision ; le Seigneur vous ouvrira les yeux, vous contemplerez le puits de vision et vous en tirerez « l’eau vive » qui deviendra en vous « une source d’eau jaillissante pour la vie éternelle ». Ne venir que rarement à l’église, ne puiser que rarement aux sources des Écritures, s’en aller aussitôt et, pris par d’autres affaires, ne pas tenir compte de ce qu’on a entendu, ce n’est pas habiter près du puits de vision. Homélies sur la Genèse: XI – ABRAHAM ÉPOUSE CÉTHURA – SÉJOUR D’ISAAC AU PUITS DE VISION Le premier jour.
Laissez-moi vous montrer quel est celui qui ne s’éloigne jamais du puits de vision : c’est l’Apôtre Paul. Il disait : « Nous tous, le visage découvert, nous contemplons la gloire du Seigneur ». Homélies sur la Genèse: XI – ABRAHAM ÉPOUSE CÉTHURA – SÉJOUR D’ISAAC AU PUITS DE VISION Le premier jour.
Et vous, si vous scrutez sans cesse les visions des prophètes, si vous les examinez sans cesse, si vous désirez sans cesse en faire votre profit, si vous les méditez, si vous demeurez en elles, vous aussi vous recevrez la bénédiction du Seigneur et vous habiterez près du puits de vision. Le Seigneur Jésus vous apparaîtra aussi « sur le chemin », il vous ouvrira les Écritures, et vous direz alors : « Est-ce que notre coeur n’était pas tout brûlant : au dedans de nous tandis qu’il nous dévoilait les Écritures ? » Car le Seigneur Jésus apparaît à ceux qui tiennent compte « de sa loi nuit et jour ». « A lui la gloire : et la puissance dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. » Homélies sur la Genèse: XI – ABRAHAM ÉPOUSE CÉTHURA – SÉJOUR D’ISAAC AU PUITS DE VISION Le premier jour.
Chaque fois qu’ « on nous lit Moïse », il nous faut prier le Père du Verbe d’accomplir en nous ce qui est écrit dans les Psaumes : « Ouvre mes yeux et je contemplerai les merveilles de ta loi. » S’il ne nous ouvre pas lui-même les yeux, comment pourrons-nous voir les grands mystères qui s’accomplissent dans les patriarches et que figurent tantôt les puits, tantôt les noces, tantôt les enfantements, tantôt même les stérilités ? Homélies sur la Genèse: XII – RÉBECCA CONÇOIT ET ENFANTE Le premier jour.
Pourquoi Jacob a-t-il supplanté son frère ; pourquoi est-il né lisse et nu, alors que tous les deux ont été conçus, comme dit l’Apôtre, « d’un seul homme, d’Isaac notre Père ; pourquoi Ésaü est-il au contraire tout entier velu et hirsute et comme recouvert de la saleté du péché et de l’injustice, ce n’est pas mon intention d’expliquer ces privilèges de naissance. Car, si je veux creuser profond et découvrir les filets d’eau vive qui se cachent, les Philistins ne vont pas manquer de me chercher querelle, ils vont me susciter des disputes et des chicanes et se mettront à remplir mes puits de leur terre et de leur boue. Si ces Philistins me laissaient faire, moi aussi, je m’approche-rais de mon Seigneur, de mon très patient Seigneur, qui dit : « Je ne repousse pas celui qui vient à moi » ; je m’approcherais, et, semblable à ses disciples qui lui demandaient : « Seigneur, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit aveugle ? », je l’interrogerais de la sorte : Seigneur, qui a péché, Ésaü ou ses parents, pour qu’il soit né tout velu et hirsute et pour qu’il soit supplanté par son frère dans le sein de sa mère ? Mais si je fais mine d’interroger et de scruter là-dessus la parole divine, les Philistins ne manquent pas de s’en prendre à moi et de me chicaner. Aussi nous abandonnerons ce puits, nous l’appellerons « inimitié » et nous en creuserons un autre. Homélies sur la Genèse: XII – RÉBECCA CONÇOIT ET ENFANTE Le premier jour.
Pour le moment, dans toute la mesure du possible, il nous faut manger de ce pain ou boire à ces puits. Essayons de réaliser ce que nous recommande la Sagesse quand elle dit : « Bois l’eau de tes sources et de tes puits, et que ta source soit bien pour toi. » Homélies sur la Genèse: XII – RÉBECCA CONÇOIT ET ENFANTE Le premier jour.
Essayez donc, vous qui m’écoutez, d’avoir un puits bien à vous et une source bien à vous ; de la sorte, quand vous prendrez le livre des Écritures, vous arriverez à découvrir, vous aussi, de votre propre chef, quelque explication. Oui, d’après ce que vous avez appris dans l’Église, essayez de boire, vous aussi, à la source de votre esprit, En vous-mêmes, naturellement, il y a « l’eau vive », il y a les canaux intarissables et les fleuves gonflés du sens raisonnable, à moins qu’ils ne soient obstrués de terre et de déblais. Dans ce cas, ce qu’il vous faut, c’est creuser votre terre et la nettoyer de sa saleté, c’est-à-dire chasser la paresse d’esprit et secouer la torpeur du coeur. Écoutez en effet ce que dit l’Écriture : « Tourmente un oeil et il en coulera des larmes ; tourmente un coeur et il en sortira de la vivacité d’esprit. » Homélies sur la Genèse: XII – RÉBECCA CONÇOIT ET ENFANTE Le premier jour.
Purifiez donc, vous aussi, votre esprit, pour qu’un jour vienne où vous buviez à vos sources et où vous puisiez l’eau vive à vos puits. Car si vous avez reçu en vous la parole de Dieu, si vous avez reçu de Jésus l’eau vive, et, qui plus est, avec foi, elle deviendra en vous « une source d’eau jaillissant jusqu’à la vie éternelle » en Jésus lui-même le Christ notre Seigneur, « à qui appartiennent la gloire et la puissance dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il ». Homélies sur la Genèse: XII – RÉBECCA CONÇOIT ET ENFANTE Le premier jour.
Nous trouvons sans cesse les patriarches en train de creuser des puits. Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
L’Écriture rapporte, en effet, qu’Isaac, lorsque « Dieu l’eut béni et comblé de richesses », entreprit une grande oeuvre. : « Il se mit à creuser des puits, ces puits qu’avaient creusés ses serviteurs au temps de son père Abraham et que les Philistins avaient bouchés et remplis de terre. » Or « il campa d’abord ‘ près du puits de vision », et c’est illuminé par le puits de la vision qu’il entreprit de déboucher les autres puits. Non pas en premier lieu des puits nouveaux, mais ceux qu’avaient déjà creusés son père Abraham. Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
Lorsqu’il eut creusé un premier puits, «les Philistins lui portèrent envie ». Mais il ne se laissa pas intimider par leur jalousie et ne plia pas devant l’envie : « Il creusa de nouveau les puits qu’avaient creusés les serviteurs d’Abraham son père et qu’avaient obstrués les Philis-tins après la mort d’Abraham son père. Et il leur donna les mêmes noms que son père leur, avait donnés. » Ainsi creusa-t-il les puits que son père avait creusés et que les Philistins, par malveillance, avaient comblés de terre. Il en creusa aussi de nouveaux dans la vallée de Gérare ; pas lui toutefois, mais ses serviteurs : « Et il trouva là un puits d’eau vive. Mais les bergers de Gérare se querellèrent avec les bergers d’Isaac en disant que l’eau était à eux. Et il nomma le puits : Injustice, car ils avaient agi injustement envers lui. » Mais Isaac s’éloigne, échappant à leur méchanceté. « Et il creusa un autre puits au sujet duquel il y eut encore une querelle. Et il le nomma : Inimitié. Et il s’éloigna. Et il creusa encore un autre puits au sujet duquel il n’y eut pas de querelle. Il le nomma Abondance, car maintenant, dit-il, Dieu nous a mis au large et nous a fait croître dans le pays. » Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
A juste titre, le saint Apôtre, considérant la profondeur des mystères, dit quelque part : « Et qui donc les peut pénétrer ? » De la même manière – ou plutôt bien différemment, puisque nous sommes tellement au-dessous de lui ! – apercevant nous aussi tant de profondeur dans les mystères des puits, nous disons : « Et qui donc les peut pénétrer ? » Oui, qui pourrait expliquer dignement les secrets de ces puits si profonds ou ceux des actes qui sont rapportés à leur sujet ? Invoquons donc le Père de la Parole Vivante, qu’il daigne mettre sa parole dans notre bouche, afin qu’à votre soif nous puissions offrir un peu d’eau vive puisée à ces puits si abondants et si nombreux. Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
– Il y a donc les puits que les serviteurs d’Abraham ont creusés, mais les Philistins les ont comblés de terre. C’est eux qu’Isaac entreprend d’abord de déblayer. Les Philistins détestent les eaux et aiment la terre. Isaac aime les eaux; il recherche les puits, déblaye les anciens, en ouvre de nouveaux. Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
Notre Sauveur, cet Isaac, une fois dans cette vallée de Gérare, veut donc avant tout creuser les puits qu’avaient creusés les serviteurs de son Père ; autrement dit, il veut renouveler les puits de la loi et des prophètes, obstrués par les Philistins. Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
Mais quels sont ceux qui remplissent les puits de terre ? – Ceux, à n’en pas douter, qui donnent à la loi un sens terrestre et charnel et lui interdisent un sens spirituel et mystique, en sorte qu’ils ne s’y abreuvent pas ni ne permettent aux autres de le faire. Écoutez ce qu’Isaac, notre Sauveur Jésus-Christ, dit dans l’Évangile : « Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous avez enlevé la clé de la science ; vous-mêmes n’êtes point entrés et vous avez empêché ceux qui voulaient entrer. » Les voilà donc, ceux qui comblent de terre « les puits creusés par les serviteurs d’Abraham» ; ils enseignent la loi charnellement et ils souillent les eaux du Saint-Esprit. Ils possèdent des puits non pour en tirer de l’eau, mais pour y jeter de la terre. – Tels sont les puits qu’Isaac entreprend de creuser. Voyons maintenant comment il s’y prend. Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
Les serviteurs d’Isaac, ce sont les Apôtres de notre Seigneur. « Un jour de Sabbat qu’ils passaient au travers des moissons, ils arrachaient des épis et, les froissant dans leurs mains, les mangeaient. » Là-dessus, réflexion de ceux qui avaient obstrué les puits de son Père : « Voici que tes disciples font ce qui n’est pas permis le jour du sabbat. » Mais lui, essayant de dégager leur esprit enlisé, leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David quand il eut faim, lui et ses compagnons; comment il entra chez le grand-prêtre Abiathar et mangea, lui et ses serviteurs, les pains de proposition qu’il n’était permis de manger qu’aux seuls prêtres ? » – Et il ajouta : « Si vous compreniez cette parole : Je veux la miséricorde et non le sacrifice, vous n’auriez jamais con-damné des innocents ». – Mais eux, à cela, que repartent-ils ? Ils s’en prennent à ses serviteurs et disent : « Cet homme n’est pas envoyé de Dieu, puisqu’il n’observe pas le sabbat. » Telle est donc la façon dont Isaac recreusa les puits « qu’avaient creusés les serviteurs de son Père ». Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
Moïse était serviteur de son Père, lui qui avait creusé le puits de la loi ; David, Salomon, les prophètes et d’autres étaient serviteurs de son Père, eux qui avaient écrit les livres de l’Ancien Testament, ces livres que submergea l’interprétation toute terrestre et grossière des Juifs. Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
Aussi lorsque (notre) Isaac voulut leur rendre leur pureté et montrer que tout ce que « la loi et les prophètes » avaient dit « était dit de lui-même », nos Philistins lui cherchèrent querelle. Mais il s’éloigne. Il ne peut rester avec ceux qui, au lieu d’eau dans leurs puits, veulent de la terre. Il leur dit : « Voici que votre maison vous sera laissée solitaire. » Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
Alors Isaac, ou plutôt ses serviteurs creusent de nouveaux puits. Serviteurs d’Isaac, Matthieu, Marc, Luc et Jean ; serviteurs, Pierre, Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
Jacques et Jude ; serviteur, l’Apôtre Paul : tous, puisatiers du Nouveau Testament. Mais contre eux s’élèvent « ceux qui n’ont de goût que pour les choses terrestres », ceux qui ne laissent ni découvrir du nouveau, ni purifier l’ancien. Ils s’attaquent aux puits évangéliques, ils sont les adversaires des puits apostoliques. Et parce qu’ils s’attaquent à tout et s’en prennent à tout, c’est pour eux qu’il est dit : « Puisque vous vous jugez indignes de la grâce de Dieu, désormais nous irons aux Gentils. » Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
– Après cela, Isaac creusa un troisième puits, « et il nomma ce lieu : Abondance, disant : Maintenant, le Seigneur nous a mis au large et nous a fait croître dans le pays ». Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
Les serviteurs d’Isaac se sont répandus sur toute la surface de la terre ils ont creusé des puits, ils ont montré « l’eau vive » à tous, « baptisant toutes les nations au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit », car « au Seigneur appartient la terre et tout ce qu’elle renferme ». Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
Or, quiconque est parmi nous ministre de la parole de Dieu, creuse un puits et cherche de « l’eau vive » dont il réconforte ses auditeurs. Si donc je me mets, moi aussi, à expliquer les paroles des anciens, si j’y cherche un sens spirituel, si j’essaye d’enlever « le voile de la loi » et de montrer que l’Écriture a « un sens allégorique », pour ma part je creuse des puits. Mais aussitôt les amis de la « lettre » d’élever contre moi des calomnies, de m’attaquer, de manigancer sans trêve des oppositions et des poursuites, disant qu’il ne peut y avoir de vérité que sur la terre. Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
Pour nous, puisque nous sommes serviteurs d’Isaac, aimons les puits d’eau vive et les sources. Eloignons-nous de ces brouillons et de ces menteurs et laissons-les à la terre qu’ils aiment. Ne cessons jamais de creuser des puits d’eau vive. Et dans nos explications de l’ancien comme du nouveau, rendons-nous semblables à ce Scribe de l’Évangile dont le Seigneur a dit « qu’il tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes ». Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
Si, parmi ceux qui m’écoutent discourir, il en est un de versé dans les lettres profanes, peut-être pense-t-il : « Tu nous empruntes ce que tu dis et c’est là la science de notre profession. Cette éloquence avec laquelle tu dissertes et enseignes, c’est la nôtre. » – Il me cherche querelle, comme un Philistin qui dirait : « C’est sur mon terrain que tu as creusé ton puits », s’imaginant revendiquer à bon droit ce qui est son propre domaine. Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
C’est là justement l’oeuvre des serviteurs d’Isaac : en toute terre, ils creusent des puits d’eau vive, c’est-à-dire qu’à toute âme ils disent « la parole de Dieu » et ils en recueillent le fruit. Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
Voulez-vous voir maintenant les grands puits qu’un seul des serviteurs d’Isaac a creusés en terre étrangère ? Regardez Paul qui, « depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’à l’Illyrie, a porté partout l’Évangile de Dieu ». A chacun de ces puits, il a subi les persécutions des Philistins. Écoutez-le : « Que d’ennuis à Iconium, à Lystres », et « à Ephèse » ! Combien de fois a-t-il été battu et lapidé ? « Combien de fois a-t-il combattu contre les bêtes ? » Mais il a persévéré jusqu’à ce qu’il parvînt « à la plénitude », c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il eût établi les Églises sur toute la surface de la terre. Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
Ainsi donc les puits creusés par Abraham, c’est-à-dire les écrits de l’Ancien Testament, ont été remplis de terre par les Philistins, que ce fussent de mauvais docteurs, Scribes et Pharisiens, ou les puissances adverses : leurs ouvertures furent bouchées, pour qu’ils ne pussent donner à boire aux descendants d’Abraham, Oui, ce peuple ne peut pas boire aux Écritures, et « la soit de la parole de Dieu » le tourmente, jusqu’à la venue d’Isaac qui dégage les puits où boiront ses serviteurs. – Soyons donc pleins de reconnaissance pour le Christ fils d’Abraham – dont il est dit : « Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham », – qui est venu et nous a déblayé les puits. Il les déblayait pour ceux qui disaient : « Est-ce : que notre coeur n’était pas brûlant en nous quand il nous ouvrait les Écritures ? » Ainsi ouvrit-il ces puits et « il les nomma comme les avait nommés Abraham son père », car il ne les changea pas de nom. Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
Ainsi a-t-il ouvert les puits : il nous a enseigné que Dieu n’est pas à chercher en un lieu déterminé, et nous a appris qu’ « un sacrifice est offert à son nom en tout endroit de la terre ». C’est maintenant en effet « le temps où les vrais adorateurs adorent le Père », non plus à Jérusalem ni sur le mont Garizim, « mais en esprit et en vérité ». Ce n’est donc pas dans un lieu ni sur la terre que Dieu habite, mais dans le coeur. Vous cherchez alors où se trouve Dieu ? Dieu se trouve en un coeur pur. C’est là en effet qu’il fera sa demeure, selon qu’il l’a dit par le prophète : « J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux, et ils seront mon peuple et je serai leur Dieu, dit le Seigneur. » Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
Remarquez bien que chacune de nos âmes contient en quelque sorte un puits d’eau vive, il y a en elle un certain sens céleste, une image de Dieu enfouie ; c’est ce puits que les Philistins, c’est-à-dire les puissances adverses, ont obstrué de terre. De quelle terre ? Des comportements charnels (carnalibus sensibus), des pensées terrestres, et c’est pourquoi « nous avons porté l’image de l’homme terrestre ». C’est quand nous portions cette image de l’homme terrestre que les Philistins obstruèrent nos puits de terre. Mais maintenant qu’est venu notre Isaac, accueillons sa venue et creusons nos puits ; rejetons-en la terre, purifions-les de toute ordure, de toute pensée fangeuse et terrestre : nous trouverons en eux l’eau vive, cette eau dont le Seigneur dit : « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive sortiront de sa poitrine ». Et remarquez la libéralité du Seigneur ; ce sont des puits que les Philistins ont comblés et de maigres filets d’eau qu’ils nous ont disputés ; à leur place, il nous est rendu des sources et des fleuves. Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
Mais revenons à Isaac et creusons avec lui des puits d’eau vive. Les Philistins peuvent susciter des oppositions et des querelles, n’en persévérons pas moins avec Isaac à creuser des puits, jusqu’à ce qu’il nous soit dit : « Bois de l’eau de tes puits et de tes sources ». Creusons au point que les eaux du puits surabondent sur « nos places publiques », creusons au point d’arriver à une science des Écritures suffisante non seulement pour nous, mais pour enseigner les autres et les instruire, creusons pour que boivent les hommes, creusons pour que boivent aussi les troupeaux. Écoutez, sages, écoutez, simples : « Le docteur de l’Église est débiteur envers les savants comme envers les ignorants » ; il doit abreuver les hommes et il doit abreuver les troupeaux, car le Prophète a dit : « Seigneur, tu sauveras hommes et bêtes ». – Pour cela, daigne le Seigneur Jésus lui-même, notre Sauveur, nous illuminer et purifier nos coeurs, « Lui à qui appartiennent la gloire et la puissance dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il ». Homélies sur la Genèse: XIII – LES PUITS D’ISAAC Le premier jour.
A l’exemple du Seigneur qui, selon les lieux et les temps, prend des formes appropriées à toutes les circonstances, il faut croire que les saints, qui en étaient le type, se sont adaptés aux temps, aux lieux et aux circonstances, pour en figurer les mystères. C’est ce que nous voyons maintenant se vérifier en Isaac, au sujet de qui on vient de nous faire lecture : « Il monta ensuite, dit l’Écriture, au puits du serment, et le Seigneur lui apparut cette nuit-là et lui dit : Je suis le Dieu d’Abraham ton père, ne crains pas car je suis avec toi ; je te bénirai, et je multiplierai ta race à cause d’Abraham ton père. » Homélies sur la Genèse: XIV – APPARITION DU SEIGNEUR A ISAAC – ALLIANCE AVEC ABIMÉLECH Le premier jour.
– « Isaac monta donc au puits du serment et le Seigneur lui apparut. » Homélies sur la Genèse: XIV – APPARITION DU SEIGNEUR A ISAAC – ALLIANCE AVEC ABIMÉLECH Le premier jour.
Nous avons déjà dit que la Loi « monta » quand le temple vint lui faire ornement ainsi que ceux qui y accomplissaient le service divin. Ce que les Prophètes ont ajouté peut être appelé de même « une montée de la Loi », Aussi est-ce peut-être pour cela qu’il est dit « qu’Isaac monta au puits du serment et que là le Seigneur lui apparut ». Car dans les Prophètes « le Seigneur a juré, et il ne s’en repentira pas, qu’il était lui-même prêtre pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédech ». Homélies sur la Genèse: XIV – APPARITION DU SEIGNEUR A ISAAC – ALLIANCE AVEC ABIMÉLECH Le premier jour.
Dieu lui est donc apparu au puits du serment pour lui confirmer les promesses qui devaient se réaliser en lui. Homélies sur la Genèse: XIV – APPARITION DU SEIGNEUR A ISAAC – ALLIANCE AVEC ABIMÉLECH Le premier jour.
« Isaac éleva un autel à cet endroit, il invoqua le nom du Seigneur, et il planta là sa tente. Et les serviteurs d’Isaac creusèrent un puits à cet endroit. » Homélies sur la Genèse: XIV – APPARITION DU SEIGNEUR A ISAAC – ALLIANCE AVEC ABIMÉLECH Le premier jour.
Là encore, Isaac creuse un puits ; on ne le voit jamais cesser de creuser des puits. Il creuse jusqu’à ce que jaillisse « la source d’eau vive » et que « le courant du fleuve réjouisse la cité de Dieu ». Homélies sur la Genèse: XIV – APPARITION DU SEIGNEUR A ISAAC – ALLIANCE AVEC ABIMÉLECH Le premier jour.
Dans la lecture d’aujourd’hui, donc, ce n’est pas Jacob, mais Israël qui dit : « C’est une grande chose pour moi que mon fils Joseph soit encore vivant. » – Et quand il arrive au puits du serment et « qu’il offre un sacrifice au Dieu de son père Isaac », il n’est pas appelé Jacob, mais Israël. – Si vous demandez pourquoi Dieu, lui parlant en songe la nuit, ne lui dit pas « Israël, Israël », mais « Jacob, Jacob », c’est sans doute parce qu’il faisait nuit et qu’il en était toujours à mériter d’entendre la voix de Dieu en songe et non pas encore directement. – Quand il se rend en Egypte, l’Ecriture ne dit pas Israël, mais Jacob « et ses fils avec lui ». – Quand il est en présence de Pharaon pour le bénir, il est appelé Jacob et non Israël. – C’est Jacob et non pas Israël qui dit à Pharaon que « les jours de sa vie ont été courts et mauvais », ce que ne dirait certes jamais Israël. – Ensuite, au contraire, ce n’est pas de Jacob mais d’Israël qu’il est dit : « Il appela son fils Joseph et il lui dit : si j’ai trouvé grâce à tes yeux, mets la main sous ma cuisse et use envers moi de bonté et de fidélité ». – Celui qui se prosterna vers le sommet du bâton de Joseph, n’était pas Jacob, mais Israël. – Puis, quand il bénit les fils de Joseph, il est appelé Israël. – Quand il réunit ses fils autour de lui, il dit : « Rassemblez-vous, que je vous annonce ce qui vous arrivera à la fin des jours. Rassemblez-vous, fils de Jacob, et écoutez Israël votre père. » Homélies sur la Genèse: XV – LES FRÈRES DE JOSEPH REMONTENT DE L’EGYPTE – JACOB APPREND QUE JOSEPH EST VIVANT Le premier jour.