Avant le changement de nom, la première parole que Dieu adresse à Abram est celle-ci : « Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père, etc… » – Là, pour l’alliance de Dieu, pour la circoncision, aucune recommandation. Car, tant qu’il s’appelait Abram et portait le nom de sa naissance CHARNELLE, Abraham ne pouvait pas recevoir l’alliance de Dieu ni la marque distinctive de la circoncision. Mais une fois qu’ « il a quitté son pays et sa famille », il commence à percevoir des paroles plus mystérieuses, celle-là d’abord : « Tu ne t’appelleras plus Abram, mais c’est Abraham qui sera ton nom. » C’est alors qu’il entre en partage de l’alliance et qu’il reçoit la circoncision comme marque distinctive de la foi, ce qu’il ne pouvait pas tant qu’il était dans la maison de son père, au milieu de sa famille CHARNELLE, et tant qu’il répondait au nom d’Abram. De même, tant qu’il était dans la maison paternelle et qu’il demeurait par habitation lié à la chair et au sang, ni lui ni sa femme n’étaient désignés du titre d’« ancien » ; mais, une fois parti, il mérita les appellations d’« Abraham » et d’« ancien » : « Ils étaient, en effet, tous deux (Abraham et son admirable épouse) des anciens », dit l’Écriture, c’est-à-dire des vieillards, et « avancés en jours ». Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Avant tout, ils changent de nom, ce nom qui leur avait été donné à leur naissance CHARNELLE. Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Instruits par l’Apôtre Paul, nous disons que beaucoup de choses se produisaient en figure et en image de la vérité à venir : ainsi cette circoncision CHARNELLE était une figure de la circoncision spirituelle qu’il était juste et convenable que le « Dieu de Majesté » donnât en précepte aux hommes. Écoutez donc comment Paul, « docteur des nations dans la foi et la vérité », enseigne l’Église du Christ sur le mystère de la circoncision : « Voyez la circoncision, dit-il, – et il parle des Juifs qui portent la marque de la circoncision dans leur chair – c’est nous qui sommes les vrais circoncis, nous qui servons Dieu en esprit et ne mettons pas notre confiance dans la chair ». Homélies sur la Genèse: III – LA CIRCONCISION D’ABRAHAM Le premier jour.
Donc « Lot habita dans la caverne avec ses deux filles ». Ce sont sans nul doute ces deux filles que le prophète désigne quand il dit qu’Oola et Ooliba sont deux soeurs, Oola étant Juda et Ooliba Samarie. Séparé en deux, le peuple fait donc figure des deux filles de la Loi. Celles-ci, désirant propager la race CHARNELLE et affermir les forces du royaume terrestre par une abondante postérité, assoupissent et endorment leur père (la Loi), c’est-à-dire qu’elles recouvrent et obscurcissent son sens spirituel, n’en retenant que le sens charnel. Ainsi conçoivent-elles et mettent-elles au jour des enfants que leur père ignore et ne reconnaît pas. Ce n’était ni la destinée ni la volonté de la Loi de produire des générations CHARNELLEs, et pour avoir une semblable descendance qui « n’entre pas dans l’assemblée du Seigneur », il faut que la loi se soit endormie. « Les Ammonites et les Moabites n’entreront pas dans l’assemblée du Seigneur, dit l’Écriture, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération et tant que durera ce siècle » ; ce qui veut dire que la descendance CHARNELLE de la Loi n’entre dans l’Église du Christ ni à la troisième génération pour une raison tirée de la Trinité, ni à la quatrième pour une raison tirée des quatre évangiles, ni jamais, sauf probablement à l’issue du siècle présent, lorsque « la masse des Gentils sera entrée et qu’ainsi tout Israël aura été sauvé ». Homélies sur la Genèse: V – LES FILLES DE LOT Le premier jour.
J’imagine que c’est à cause de cela qu’il y a dans la loi une malédiction pour le célibataire et l’homme stérile. Il est dit en effet : « Maudit soit celui qui n’aura pas laissé de descendants en Israël ». Si l’on entend ces mots de la descendance CHARNELLE, il faut englober sous la malédiction toutes les vierges de l’Église. Et que dis-je, les vierges de l’Église ? Jean lui-même, « le plus grand parmi les enfants des femmes », et d’autres en grand nombre parmi les saints n’ont pas laissé de descendance CHARNELLE. Et pourtant il est bien certain qu’ils ont laissé une descendance spirituelle et des fils spirituels et qu’ils avaient tous la Sagesse pour épouse, – tel Paul qui « engendrait des fils par l’Évangile ». Homélies sur la Genèse: XI – ABRAHAM ÉPOUSE CÉTHURA – SÉJOUR D’ISAAC AU PUITS DE VISION Le premier jour.
Mais on peut nier que ces paroles, où Dieu, sous l’apparence d’un témoignage de piété, marquait l’avenir, doivent être amenées à signifier une action répréhensible. Nous dirons alors que le vrai Joseph , Notre Seigneur et Sauveur, comme il mit ses mains de chair sur les yeux d’un aveugle et lui rendit la vue qu’il avait perdue, étendit de même ses mains spirituelles sur les yeux de la Loi qu’avait aveuglés l’intelligence CHARNELLE des Scribes et des Pharisiens, et leur rendit la vue, en sorte que la vue et l’intelligence spirituelles de la Loi apparaissent à ceux pour qui le Seigneur ouvre les Écritures. Homélies sur la Genèse: XV – LES FRÈRES DE JOSEPH REMONTENT DE L’EGYPTE – JACOB APPREND QUE JOSEPH EST VIVANT Le premier jour.
– Si nous voulons interpréter spirituellement cette servitude des Égyptiens, nous reconnaissons qu’elle n’est pas autre chose que l’attachement aux vices charnels et la dépendance des démons. Ce n’est certes pas une nécessité venue du dehors qui contraint à cela, mais ce qui y mène c’est le relâchement de l’esprit, c’est le désir et la volupté CHARNELLE auxquels l’esprit se soumet par laisser-aller. Celui, au contraire, qui se préoccupe de la liberté de son âme et qui entretient la noblesse de son esprit par des pensées célestes, celui-là fait partie des enfants d’Israël. Même opprimé par la violence pour un temps, il ne perd pas sa liberté pour toujours. – Au reste, parlant dans l’Évangile de la liberté et de la servitude, notre Sauveur s’exprime ainsi : « Quiconque commet le péché est esclave du péché », et encore : « Si vous demeurez en ma parole, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. » Homélies sur la Genèse: XVI – JOSEPH ACQUIERT POUR PHARAON LES TERRES DE L’EGYPTE Le premier jour.
Pour nous, il se peut que nous ayons l’air d’être descendus en Egypte, il se peut qu’en vertu de notre condition CHARNELLE nous soutenions les luttes et les combats de ce monde, il se peut que nous habitions au milieu des esclaves de Pharaon ; en tout cas, si nous restons près de Dieu, si nous nous appliquons à la méditation de ses commandements, si nous recherchons avec soin « ses préceptes et ses ordonnances », – car c’est cela que signifie : « être toujours près de Dieu, penser aux choses de Dieu », « chercher les choses de Dieu », – Dieu de son côté sera toujours avec nous, par le Christ Jésus notre Seigneur, « à qui est la gloire dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il ». Homélies sur la Genèse: XVI – JOSEPH ACQUIERT POUR PHARAON LES TERRES DE L’EGYPTE Le premier jour.