L’Écriture dit en effet : « et l’eau qui est sous le ciel se réunit dans son lieu et l’élément sec apparut. Et Dieu appela l’élément sec : TERRE, et l’amas des eaux : Mer ». Or, de même que l’élément sec, une fois séparé de Peau, comme nous avons dit tout à l’heure, ne demeure plus l’élément sec, mais prend dès lors le nom de TERRE, ainsi nos corps : qu’une semblable séparation s’opère en eux, ils ne resteront plus « secs », mais prendront le nom de TERRE, parce qu’ils pourront désormais porter du fruit pour Dieu. Homélies sur la Genèse: I – LA CRÉATION Le premier jour.
Après avoir « fait au début le ciel et la terre », Dieu fit ensuite le firmament et l’élément sec ; il appela le firmament Ciel, lui donnant le nom du ciel qu’il avait créé auparavant, et il appela l’élément sec : TERRE, car il lui donna le pouvoir de donner des fruits. Si donc il en est qui restent encore délibérément secs, s’ils ne produisent aucun fruit, s’ils portent « des épines et des ronces » « bonnes à alimenter le feu », ils sont eux aussi, à voir ce qu’ils produisent, « bons à alimenter le feu ». Mais qu’un zèle attentif les ait séparés des eaux de l’abîme, qui sont les sens du démon, et qu’ils se montrent une terre fertile, ils doivent dès lors espérer que Dieu les introduira dans « une terre où coulent le lait et le miel ». Homélies sur la Genèse: I – LA CRÉATION Le premier jour.
Selon le sens littéral, on nous montre ici les fruits que produit la TERRE alors qu’elle n’est plus l’élément sec. Homélies sur la Genèse: I – LA CRÉATION Le premier jour.
C’est dans la mer que les animaux produits par les eaux, les grands animaux aquatiques et tout être qui rampe, doivent demeurer, là où habite «le dragon que Dieu a formé pour se jouer de lui ». Mais les oiseaux doivent multiplier sur la terre ; et, comme nous l’avons dit, celle-ci était auparavant l’ « élément sec », tandis qu’elle est appelée maintenant TERRE. Homélies sur la Genèse: I – LA CRÉATION Le premier jour.